Guide sentimental des piscines municipales de Paris - Grand Format

Note moyenne 
Isabelle Louviot et Jacques Damade - Guide sentimental des piscines municipales de Paris.
Dans Paris, à côté du piéton, la piscine fait surgir le baigneur et le nageur. Depuis plus d'un siècle, on peut y nager en toutes saisons. Il y a... Lire la suite
22,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 10 mai
Précommande en librairie

Résumé

Dans Paris, à côté du piéton, la piscine fait surgir le baigneur et le nageur. Depuis plus d'un siècle, on peut y nager en toutes saisons. Il y a là un don de la Ville qui délivre le bipède de sa gravité. Se dénuder, se doucher, s'abandonner, couler, faire la planche, brasser, se revigorer et même par certaines baies vitrées, contempler des bouts de la capitale... Comment tous ces plaisirs de l'eau ont-ils été offerts aux Parisiennes et aux Parisiens ? Une enquête menée par deux ethnographes amateurs, sur plus d'un an, dans les 41 piscines municipales de la capitale.
Ils ont nagé, regardé, écouté. Ils ont conversé avec des maîtres-nageurs, d'autres nageurs, ils ont observé les édifices, humé les quartiers. Ils sont remontés à la source de toute cette affaire, la Seine. Ce guide sentimental propose : 41 monographies issues d'une expérience dans chaque piscine municipale, classées par arrondissement et enrichies de détails pratiques préoccupant les nageurs ou les baigneurs ; 13 textes transversaux égrenant une histoire de la piscine depuis la fin du XIXe siècle à Paris (ses figures, ses rites, ses lignes, ses corps, sa vie sociale et politique, sa poésie...).

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-487443-00-6
  • EAN
    9782487443006
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.288 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Aimant l'eau et Paris, Jacques Damade a suivi la Seine jusque dans ses îles, il a écrit Les îles disparues de Paris, il a arpenté les quais et publié Du côté du Jardin des Plantes. Cette fois, ce sont les piscines de la capitale. Aimant l'eau et la nage, Isabelle Louviot a créé le blog littéraire "Sur une île j'emporterais" et écrit le portrait d'un géographe qui aimait aussi beaucoup le bain (Elisée Reclus, Penser l'humain et la terre, illustrations de Georges Peignard, Le Tripode, 2022).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €