Stratégies pour lire au quotidien. Apprendre à inférer de la GS au CM2
édition revue et augmentée - avec 1 Cédérom

Par : Annie Gorzegno, Claude Legrand, Patrick Virely, Corinne Gallet
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions20,5 cm × 29,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-86621-596-5
  • EAN9782866215965
  • Date de parution01/06/2010
  • CollectionAu Quotidien
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Dijon

Résumé

Les évaluations des élèves montrent leurs lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, de la grande section au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative. L'ouvrage propose une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer.

Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment. L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif.

Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux. Avec cédérom : Dans le livre comme dans le cédérom, les textes sont reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe.

Les évaluations des élèves montrent leurs lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, de la grande section au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative. L'ouvrage propose une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer.

Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment. L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif.

Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux. Avec cédérom : Dans le livre comme dans le cédérom, les textes sont reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe.