Stratégies de la comparaison internationale

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Résumé

Lorsque, à la fin du XIXe siècle, la sociologie est portée sur les fonts baptismaux, la comparaison internationale est présentée par des auteurs comme E Durkheim ou M. Weber comme l'un des détours méthodologiques les plus fructueux pour l'analyse des institutions et des pratiques sociales. Qu'en est-il aujourd'hui ? Comment, à l'heure d'une globalisation multiforme, les différentes sciences de la société - l'économie, l'histoire, les sciences de l'éducation, les sciences politiques, la sociologie... - s'emparent elles de cette stratégie de recherche ? Produit de la collaboration étroite de plus d'une vingtaine de chercheurs de spécialités et de nationalités différentes, cet ouvrage répond à deux questions majeures. Quelles sont les principales avancées conceptuelles et empiriques de ces dernières décennies dans le champ des comparaisons internationales ? Comment, dans le quotidien de leurs activités, les chercheurs fabriquent-ils des comparaisons ? En mêlant en permanence réflexions épistémologiques, considérations méthodologiques concrètes et présentations de travaux empiriques (sur l'école, le temps, le travail...), cet ouvrage offre un panorama aussi original qu'inédit sur l'une des stratégies de recherche les plus fécondes des sciences sociales contemporaines.

Sommaire

  • DYNAMIQUES DE LA COMPARAISON INTERNATIONALE
    • Vingt ans de comparaison France-Allemagne
    • Les modèles de capitalisme allemand et japonais : une mise en perspective comparative et diachronique
    • Pour une analyse comparée des configurations : réflexions sur le cas de la formation continue
    • Epistémologie et politique de la comparaison internationale : quelques réflexions dans une perspective européenne
  • LA COMPARAISON INTERNATIONALE AUX PRISMES DISCIPLINAIRES
    • Le comparatisme contemporain en science politique : entrée en dialogue des écoles et renouvellement des questions
    • Raison ou trahison ? Eléments de réflexion sur les usages de la comparaison en sociologie
    • Les comparaisons internationales dans les recherches et les débats sur les systèmes éducatifs
    • Les économistes et la comparaison internationale : une approche par les politiques de l'emploi
    • Comment fabriquer un espace de commune mesure ? Harmonisation des statistiques et réalisme de leurs usages
  • METHODES ET OUTILS
    • Les comparaisons internationales des systèmes d'emploi : méthodes, controverses et renouveaux
    • Sur les difficultés méthodologiques de la comparaison internationale des temps de travail
    • Comparer les systèmes éducatifs : débats et problèmes méthodologiques
    • Données qualitatives et comparaison internationale : l'exemple d'un travail de terrain dans des hôpitaux européens
  • REFLEXIVITE ET PRATIQUES COMPARATIVES
    • Modes d'intégration nationale et mariage mixte en France et en Allemagne
    • Crises de l'emploi et action sociale : une comparaison Hongrie-France
    • Exigences méthodologiques et contraintes pratiques
    • Les sociologies du travail et de l'emploi en Allemagne et en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-06159-8
  • EAN
    9782271061591
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,9 cm × 2,2 cm

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À propos des auteurs

Michel Lallement est professeur de sociologie au Conservatoire national des arts et métiers et directeur du GRIOT-CNAM. Il a notamment publié Les Gouvernances de l'emploi (DDB, 1999) et Temps, travail et modes de vie (PUF, 2003). Jan Spurk est professeur de sociologie à l'université d'Evry et membre du LSCI-CNRS. Il a notamment publié L'Entreprise écartelée (Syllepse, 2000) et Critique de la raison sociale (Syllepse, 2002).

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