Stratégies de coopétition. Rivaliser et coopérer simultanément

Par : Frédéric Le Roy, Saïd Yami

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  • Nombre de pages263
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-8041-6169-9
  • EAN9782804161699
  • Date de parution01/09/2010
  • CollectionMéthodes & Recherches
  • ÉditeurDe Boeck
  • PréfacierGérard Koenig

Résumé

Les stratégies de coopétition sont aujourd'hui de plus en plus répandues. Ainsi, NEC, Honeywell, Siemens ou Northern Telecom coopèrent dans la R&D, tout en se concurrençant simultanément de façon agressive. Cette simultanéité, qui définit la coopétition, est un phénomène encore peu étudié et donc mal connu, alors même qu'il est au centre de la stratégie de nombreuses entreprises. Dans cette perspective, l'ambition de cet ouvrage est, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, de présenter les principaux modèles, cadres d'analyse et théories de la coopétition, tout en contribuant à les enrichir par la production de connaissances originales. Rassemblant les meilleurs spécialistes français et internationaux dans ce domaine, cet ouvrage fournit des grilles d'analyse pertinentes qui permettent d'appréhender de manière réaliste les stratégies coopétitives des entreprises. Il s'articule autour de deux parties. La première partie traite essentiellement des théories de la coopétition et la seconde traite des pratiques de la coopétition dans des domaines d'application différents. Il s'adresse autant aux professionnels et managers qui sont concernés dans leur quotidien par ces questions qu'aux étudiants et enseignants-chercheurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur ces nouvelles stratégies
Les stratégies de coopétition sont aujourd'hui de plus en plus répandues. Ainsi, NEC, Honeywell, Siemens ou Northern Telecom coopèrent dans la R&D, tout en se concurrençant simultanément de façon agressive. Cette simultanéité, qui définit la coopétition, est un phénomène encore peu étudié et donc mal connu, alors même qu'il est au centre de la stratégie de nombreuses entreprises. Dans cette perspective, l'ambition de cet ouvrage est, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, de présenter les principaux modèles, cadres d'analyse et théories de la coopétition, tout en contribuant à les enrichir par la production de connaissances originales. Rassemblant les meilleurs spécialistes français et internationaux dans ce domaine, cet ouvrage fournit des grilles d'analyse pertinentes qui permettent d'appréhender de manière réaliste les stratégies coopétitives des entreprises. Il s'articule autour de deux parties. La première partie traite essentiellement des théories de la coopétition et la seconde traite des pratiques de la coopétition dans des domaines d'application différents. Il s'adresse autant aux professionnels et managers qui sont concernés dans leur quotidien par ces questions qu'aux étudiants et enseignants-chercheurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur ces nouvelles stratégies