Start-up du vin. Entre vrais apports et faux semblants

Par : Matthieu Bach

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.219 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-15895-2
  • EAN9782343158952
  • Date de parution28/11/2018
  • CollectionHumanités numériques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le numérique bouleverse tous les champs de l'économie et le secteur du vin n'y échappe pas. En effet, même dans ce secteur, aux traditions bien ancrées, les méthodes évoluent considérablement et les acteurs nouveaux se multiplient. Que ce soit dans les vignes, pendant la vinification, en cave ou lors de la vente ou même pour la dégustation, la numérisation des procédés et des échanges est devenue omniprésente.
Les start-up l'ont bien compris et font le pari de révolutionner le monde vitivinicole en bouleversant les codes pour simplifier le travail du vigneron ou ouvrir le marché du vin à de nouveaux publics. Oscillant entre un respect des traditions vieilles de plusieurs siècles et la tentation de l'innovation, ces nouveaux venus dans le monde du vin sonnent la révolution tranquille.
Le numérique bouleverse tous les champs de l'économie et le secteur du vin n'y échappe pas. En effet, même dans ce secteur, aux traditions bien ancrées, les méthodes évoluent considérablement et les acteurs nouveaux se multiplient. Que ce soit dans les vignes, pendant la vinification, en cave ou lors de la vente ou même pour la dégustation, la numérisation des procédés et des échanges est devenue omniprésente.
Les start-up l'ont bien compris et font le pari de révolutionner le monde vitivinicole en bouleversant les codes pour simplifier le travail du vigneron ou ouvrir le marché du vin à de nouveaux publics. Oscillant entre un respect des traditions vieilles de plusieurs siècles et la tentation de l'innovation, ces nouveaux venus dans le monde du vin sonnent la révolution tranquille.