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Spiritualité ignatienne hier et aujourd'hui
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- Poids0.15 kg
- Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7067-2994-2
- EAN9782706729942
- Date de parution13/11/2025
- ÉditeurSalvator
Résumé
Quelle distance y a-t-il entre " l'esprit " originel de saint Ignace et l'expression qui s'impose au xxe siècle - notamment sous l'influence d'Henri Bremond - de " spiritualité " (en l'occurrence, " ignatienne " ou " jésuite ") ? Un " esprit ", un style se laissent difficilement réduire à un corps de doctrine, à un système. Et dans le cas d'Ignace, plus encore que chez tout autre maître spirituel, ce qu'il y a à dire est bien inséparable du récit, de la relecture de ce que l'homme a vécu.
Il en ira de même pour Thérèse d'Avila, un quart de siècle plus tard. Ignace fait toujours appel à ce qu'il a vécu, explicitement ou implicitement : c'est son expérience qu'il transpose, dans les Exercices spirituels comme dans sa correspondance ou dans les constitutions de l'Ordre, et c'est aussi à son expérience que se réfèrent ses disciples lorsqu'ils tentent d'expliquer ce qui les fait vivre.
Il en ira de même pour Thérèse d'Avila, un quart de siècle plus tard. Ignace fait toujours appel à ce qu'il a vécu, explicitement ou implicitement : c'est son expérience qu'il transpose, dans les Exercices spirituels comme dans sa correspondance ou dans les constitutions de l'Ordre, et c'est aussi à son expérience que se réfèrent ses disciples lorsqu'ils tentent d'expliquer ce qui les fait vivre.
Quelle distance y a-t-il entre " l'esprit " originel de saint Ignace et l'expression qui s'impose au xxe siècle - notamment sous l'influence d'Henri Bremond - de " spiritualité " (en l'occurrence, " ignatienne " ou " jésuite ") ? Un " esprit ", un style se laissent difficilement réduire à un corps de doctrine, à un système. Et dans le cas d'Ignace, plus encore que chez tout autre maître spirituel, ce qu'il y a à dire est bien inséparable du récit, de la relecture de ce que l'homme a vécu.
Il en ira de même pour Thérèse d'Avila, un quart de siècle plus tard. Ignace fait toujours appel à ce qu'il a vécu, explicitement ou implicitement : c'est son expérience qu'il transpose, dans les Exercices spirituels comme dans sa correspondance ou dans les constitutions de l'Ordre, et c'est aussi à son expérience que se réfèrent ses disciples lorsqu'ils tentent d'expliquer ce qui les fait vivre.
Il en ira de même pour Thérèse d'Avila, un quart de siècle plus tard. Ignace fait toujours appel à ce qu'il a vécu, explicitement ou implicitement : c'est son expérience qu'il transpose, dans les Exercices spirituels comme dans sa correspondance ou dans les constitutions de l'Ordre, et c'est aussi à son expérience que se réfèrent ses disciples lorsqu'ils tentent d'expliquer ce qui les fait vivre.