Le discernement des esprits selon Ignace de Loyola - Les aléas d'une transmission (XVIe-XXIe siècles) - Poche

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Résumé

Ignace de Loyola n´a pas inventé le " discernement des esprits ". Son originalité profonde, instauratrice de la " spiritualité ignatienne ", consiste à l´avoir mis au service de la prise de décision. Il fallait reprendre la question à frais nouveaux. Comment comprendre ces " motions intérieures " qui relèvent de l´involontaire et qui affectent nos manières d´être et d´agir ? Qu´entendait-on par " esprits " au temps de saint Ignace ? La réponse engage notre manière de penser aujourd´hui l´expérience spirituelle.
Peut-on se contenter de dire que les " esprits " renvoient à l´inconscient ? Certes, l´expérience d´Ignace s´est formulée, dès sa conversion, en termes " psychologiques ", de plaisir et de déplaisir. Certes, le livre montre que sa postérité a tôt fait bon marché des " esprits " pour se concentrer sur l´analyse des " passions ". Mais invoquer, sans plus, le " moi profond " ou le " psychologique ", risque de laisser échapper l´essentiel.

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L'éditeur en parle

Ignace de Loyola n´a pas inventé le " discernement des esprits ". Son originalité profonde, instauratrice de la " spiritualité ignatienne ", consiste à l´avoir mis au service de la prise de décision. Il fallait reprendre la question à frais nouveaux. Comment comprendre ces " motions intérieures " qui relèvent de l´involontaire et qui affectent nos manières d´être et d´agir ? Qu´entendait-on par " esprits " au temps de saint Ignace ? La réponse engage notre manière de penser aujourd´hui l´expérience spirituelle.
Peut-on se contenter de dire que les " esprits " renvoient à l´inconscient ? Certes, l´expérience d´Ignace s´est formulée, dès sa conversion, en termes " psychologiques ", de plaisir et de déplaisir. Certes, le livre montre que sa postérité a tôt fait bon marché des " esprits " pour se concentrer sur l´analyse des " passions ". Mais invoquer, sans plus, le " moi profond " ou le " psychologique ", risque de laisser échapper l´essentiel.

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Salin

Dominique SALIN jésuite, historien de la spiritualité, Montpellier. Auteur de L'expérience spirituelle et son langage (Editions Facultés jésuites de Paris, 2015), il a édité la Doctrine spirituelle (1694) de Louis Lallemant (Desclée de Brouwer, 2011) et L'abandon à la Providence divine, jadis attribué à J.-P. de Caussade, (Desclée de Brouwer, 2005).

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