Spinoza à l'oeuvre - Composition des corps et force des idées - Grand Format

Note moyenne 
Chantal Jaquet - Spinoza à l'oeuvre - Composition des corps et force des idées.
Dans cet ouvrage, l'auteure montre comment la pensée de Spinoza se constitue et nous constitue aujourd'hui. Elle expose sa pratique de l'histoire de... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 11 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteure montre comment la pensée de Spinoza se constitue et nous constitue aujourd'hui. Elle expose sa pratique de l'histoire de la philosophie fondée sur le double mouvement du pointillisme méthodologique et de l'appréhension des lignes de force. Elle s'interroge à la fois sur la puissance des mots, leur présence ou leur absence dans le corpus, qui vient torpiller les grandes machines interprétatives, et sur la dynamique des idées qui poursuivent leur vie propre durant les siècles.
A travers l'étude de la composition des corps - corps animal, corps humain, corps propre, corps politique - et l'examen de la force actuelle de ses idées dans différents champs, il s'agit de penser Spinoza à l'oeuvre, tel que ses textes, à la lettre, opèrent encore et toujours sur nos esprits.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Chantal Jaquet

Biographie de Chantal Jaquet

Chantal Jaquet est professeure d'histoire de la philosophie moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie du XVIIe siècle, la philosophie du corps et la philosophie sociale. Elle a notamment publié : Sub specie aeternitatis, étude des concepts de temps, durée et éternité chez Spinoza (2e éd Classiques Garnier, 2014) ; Le corps (Puf, 2001) ; L'unité du corps et de l'esprit ; Affects, actions, passions chez Spinoza (Puf, 2004, rééd 2015) ; Les expressions de la puissance d'agir chez Spinoza (Publications de la Sorbonne, 2005) ; Philosophie de l'odorat (Puf, 2010) ; Bacon et la promotion des savoirs (Puf, 2010) ; Les transclasses ou la non-reproduction (Puf, 2014) ; L'art contemporain olfactif (Classiques Garnier, 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €