Solal et les Solal. Solal ; Mangeclous ; Les Valeureux ; Belle du Seigneur

Par : Albert Cohen
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  • Nombre de pages1664
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.206 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 5,0 cm
  • ISBN978-2-07-274009-1
  • EAN9782072740091
  • Date de parution25/10/2018
  • CollectionQuarto
  • ÉditeurGallimard
  • AnnotateurPhilippe Zard
  • ContributeurAnne-Carine Jacoby
  • ContributeurAnne-Marie Boissonnas-Tillier

Résumé

Peu de lecteurs de Belle du Seigneur, en 1968, savaient que ce roman était le dénouement d'un cycle inauguré en 1930 avec un premier chef-d'oeuvre, Solal, prolongé par Mangeclous en 1938 et achevé en 1969 avec la publication, à contretemps, des Valeureux... Quarante ans d'aléas éditoriaux avaient fait perdre de vue la continuité chronologique du récit et, plus encore, son unité d'inspiration. Rassemblant pour la première fois en un volume cette tétralogie avec le titre que son auteur aurait voulu lui donner, Solal et les Solal, cette édition Quarto invite à relire d'un oeil neuf une oeuvre d'exception, à mieux en mesurer le rythme, à savourer l'équilibre entre les volets dramatiques (le scénario obsédant de l'ascension et de la chute du héros) et comiques (l'univers burlesque de Mangeclous et des siens), la fantaisie baroque et la veine satirique, le souffle épique et la tentation lyrique.
A travers la vie aventureuse de " Solal des Solal ", enfant prodigue du ghetto à la poursuite d'un rêve d'Europe, se déploie une ample méditation sur le destin juif, la culture occidentale, l'amour et la condition humaine, servie par une prose généreuse et inventive qui ne se refuse aucune audace. L'édition de Philippe Zard offre un important appareil critique qui reconstitue le contexte culturel de l'oeuvre, et élucide, dans de riches notes, les références littéraires, bibliques, artistiques et religieuses, les allusions à des événements ou des personnages historiques, les mots rares et les régionalismes.
Les présentations des romans mettent en lumière la teneur politique et philosophique de l'oeuvre, ainsi que les tensions et les contradictions qui la nourrissent : " Cohen est un écrivain juif comme Césaire est nègre et Claudel catholique : ces adjectifs portent idiomatiquement, le tout de la question humaine " (" Solal et les Solal : le roman introuvable ").
Peu de lecteurs de Belle du Seigneur, en 1968, savaient que ce roman était le dénouement d'un cycle inauguré en 1930 avec un premier chef-d'oeuvre, Solal, prolongé par Mangeclous en 1938 et achevé en 1969 avec la publication, à contretemps, des Valeureux... Quarante ans d'aléas éditoriaux avaient fait perdre de vue la continuité chronologique du récit et, plus encore, son unité d'inspiration. Rassemblant pour la première fois en un volume cette tétralogie avec le titre que son auteur aurait voulu lui donner, Solal et les Solal, cette édition Quarto invite à relire d'un oeil neuf une oeuvre d'exception, à mieux en mesurer le rythme, à savourer l'équilibre entre les volets dramatiques (le scénario obsédant de l'ascension et de la chute du héros) et comiques (l'univers burlesque de Mangeclous et des siens), la fantaisie baroque et la veine satirique, le souffle épique et la tentation lyrique.
A travers la vie aventureuse de " Solal des Solal ", enfant prodigue du ghetto à la poursuite d'un rêve d'Europe, se déploie une ample méditation sur le destin juif, la culture occidentale, l'amour et la condition humaine, servie par une prose généreuse et inventive qui ne se refuse aucune audace. L'édition de Philippe Zard offre un important appareil critique qui reconstitue le contexte culturel de l'oeuvre, et élucide, dans de riches notes, les références littéraires, bibliques, artistiques et religieuses, les allusions à des événements ou des personnages historiques, les mots rares et les régionalismes.
Les présentations des romans mettent en lumière la teneur politique et philosophique de l'oeuvre, ainsi que les tensions et les contradictions qui la nourrissent : " Cohen est un écrivain juif comme Césaire est nègre et Claudel catholique : ces adjectifs portent idiomatiquement, le tout de la question humaine " (" Solal et les Solal : le roman introuvable ").
Albert Cohen
Né à Corfou en Grèce en août 1895, Albert Cohen est mort à Genève en octobre 1981. D’origine juive, cet écrivain, dramaturge et activiste politique suisse est considéré comme l’un des auteurs les plus brillants de sa génération pour l’étendue et la qualité de ses œuvres. Titulaire d’une licence en droit, il suit des cours à la faculté des lettres. Et c’est là que va naître ce grand amour pour la littérature. En 1954, il publie « Le livre de ma mère » aux éditions Gallimard. Ce roman autobiographique est l’un de ses plus grands succès. Albert Cohen y dresse le portrait de sa mère. Il retrace de manière détaillée la vie de sa mère et déplore son absence au moment de la mort de cette dernière. C’est une œuvre touchante et émotive qui vous fera beaucoup de bien. Albert Cohen a été le lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 1968. Cette distinction est la reconnaissance mondiale pour ses écrits. Et elle intervient à la suite de la publication du livre «Belle du Seigneur». Dans ce roman, l’auteur aborde des thèmes comme la passion, le désespoir, la drôlerie. C’est l’histoire de la passion malsaine entre Solal et Ariane.
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