Sociologie des pratiques de médiation. - Entre principes et compétences

Note moyenne 
Fathi Ben Mrad - Sociologie des pratiques de médiation. - Entre principes et compétences.
En France, la littérature traitant de la médiation est composée le plus souvent de discours qui opposent d'un côté les partisans enthousiastes et... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

En France, la littérature traitant de la médiation est composée le plus souvent de discours qui opposent d'un côté les partisans enthousiastes et de l'autre côté les détracteurs sceptiques. L'auteur tente de dépasser ces oppositions en adoptant une posture d'observateur pour aborder la médiation dans sa dimension pratique et effective. Pour mieux comprendre ce mode de régulation, il propose de considérer le contexte théorique et les principes qui guident les pratiques. Son attention se porte sur la manière dont les médiateurs œuvrent quotidiennement pour réguler les conflits entre les parties. Il s'intéresse à toute une série de questions du type : - Sur quelles compétences s'appuient les médiateurs pour réussir des accords ? Quelles sont les ressources qu'ils utilisent pour convaincre les parties à négocier ? Quels sont les arguments qu'ils mobilisent ? Dans le prolongement de son analyse, l'auteur montre comment certaines professions dans le champ pénal et social investissent et adoptent les référentiels de la médiation. Cet ouvrage didactique sans pour autant être académique participe à susciter le débat et à ouvrir des pistes de réflexion pour les médiateurs, les chercheurs et les formateurs.

Sommaire

    • Fondements et théories de la médiation
    • Définitions et principes de la médiation
    • Les conceptions de la compétence en médiation
    • Les conceptions plurielles des pratiques de médiation
    • L'exercice de la médiation pénale
    • Médiations sociales et interventions urbaines

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2968-1
  • EAN
    9782747529686
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fathi Ben Mrad

Fathi Ben Mrad est né en 1962, doctorant en sociologie, il est actuellement chargé de cours à l'université de Metz et chef de service éducatif au sein d'une association à caractère social. Auteur de plusieurs articles sur la médiation, il a exercé dès 1994 les fonctions de médiateur et de chargé de mission. Ses travaux portent plus particulièrement sur les questions liées à la professionnalisation de la médiation et sur les compétences des médiateurs.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,50 €