Penser la médiation

Note moyenne 
Hervé Marchal et Fathi Ben Mrad - Penser la médiation.
L'accélération des processus d'individualisation, la transformation des liens privés (conjugaux, familiaux...) et le déclin des formes traditionnelles... Lire la suite
15,50 € Neuf
  • Ebook
  • Grand format
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'accélération des processus d'individualisation, la transformation des liens privés (conjugaux, familiaux...) et le déclin des formes traditionnelles d'appartenance sont révélateurs de mutations profondes affectant notre société. Loin d'une vie communautaire où chaque individu se sent relié à tous, l'autonomie individuelle s'affirme de plus en plus à travers la possibilité de choisir ses amis, ses partenaires de travail ou encore ses voisins. Mais les relations interindividuelles ne sont pas toujours électives, d'où des tensions au sein de la famille, des conflits de voisinage et des relations professionnelles difficiles. Toutes ces situations de conflit, de tension et de complexification des rapports sociaux nécessitent de trouver des formes originales de régulation et a fortiori des médiations (familiale, sociale, professionnelle...). Les différents auteurs de cet ouvrage, sociologues, juriste et psychologue, entendent présenter diverses façons d'appréhender les nouvelles médiations qui se développent dans notre monde contemporain. Tous ces chercheurs ne partagent pas forcément les mêmes conceptions sur l'importance, la place et le statut des activités médiatrices, mais tous s'accordent sur la nécessité de penser et d'organiser ces nouveaux cadres de régulation à même de faciliter le " vivre ensemble ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06605-2
  • EAN
    9782296066052
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Fathi Ben Mrad exerce les fonctions de chef de service éducatif dans une structure spécialisée dans la lutte contre la délinquance. Docteur en sociologie, il est chargé de cours à l'université de Luxembourg et de Paris 2. Membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S), il a publié Sociologie des pratiques de médiation (L'Harmattan, 2002). Hervé Marchal est maître de conférences en sociologie à Nancy Université - Université Nancy 2. Toutes ses recherches menées au sein du Laboratoire de sociologie urbaine, des représentations et de l'environnement social (LASURES) portent sur les processus de fragmentation socio-spatiale, l'identité des citadins et les métiers de la ville. Il est l'auteur de L'identité en question (Ellipses, 2006) et de La ville (Ellipses, 2008). Jean-Marc Stébé, professeur de sociologie urbaine à Nancy Université - Université Nancy 2, mène des recherches sur les utopies urbaines, la division sociale et spatiale dans la ville et sur les politiques urbaines. Membre du LASURES, il est notamment l'auteur de La médiation dans les banlieues sensibles (PUR 2005) et Risques et enjeux de l'interaction sociale (Lavoisier, 2008).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,50 €