Sociologie des arts visuels

Par : Séverine Sofio
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 5 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages166
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-200-63428-5
  • EAN9782200634285
  • Date de parution03/09/2025
  • CollectionCursus
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Première introduction à la sociologie des arts visuels, cet ouvrage présente les concepts-clés et les principales orientations théoriques de ce domaine centré sur les images et les objets issus des beaux-arts, de l'art contemporain ou des arts non-occidentaux. A partir de nombreuses enquêtes, françaises et internationales, ce livre propose une analyse du milieu de l'art et des trajectoires professionnelles des artistes, du passé comme du présent.
Il examine entre autres les mécanismes de reconnaissance et de valorisation des oeuvres, le rôle déterminant des intermédiaires et explore le fonctionnement du marché de l'art, ainsi que celui des musées. Enfin, une attention particulière est portée aux différentes manières d'aborder l'expérience des publics et des politiques en matière de préservation du patrimoine ou de soutien à la création. Conçu comme une synthèse accessible à tous, ce manuel s'adresse autant aux étudiants qu'aux chercheurs ou aux amateurs souhaitant aborder l'art sous un angle sociologique.
Première introduction à la sociologie des arts visuels, cet ouvrage présente les concepts-clés et les principales orientations théoriques de ce domaine centré sur les images et les objets issus des beaux-arts, de l'art contemporain ou des arts non-occidentaux. A partir de nombreuses enquêtes, françaises et internationales, ce livre propose une analyse du milieu de l'art et des trajectoires professionnelles des artistes, du passé comme du présent.
Il examine entre autres les mécanismes de reconnaissance et de valorisation des oeuvres, le rôle déterminant des intermédiaires et explore le fonctionnement du marché de l'art, ainsi que celui des musées. Enfin, une attention particulière est portée aux différentes manières d'aborder l'expérience des publics et des politiques en matière de préservation du patrimoine ou de soutien à la création. Conçu comme une synthèse accessible à tous, ce manuel s'adresse autant aux étudiants qu'aux chercheurs ou aux amateurs souhaitant aborder l'art sous un angle sociologique.
Sociologie des arts visuels
Séverine Sofio
E-book
13,99 €