À paraître

Sociologie des arts visuels

Par : Séverine Sofio
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.272 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-200-63428-5
  • EAN9782200634285
  • Date de parution03/09/2025
  • CollectionCursus
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Cet ouvrage développe une approche de la sociologie de la production, de la diffusion et de la réception de l'art à partir des "arts visuels" , dont le périmètre va de la peinture au street art, en passant par la sculpture, la photographie ou la bande dessinée - autant d'activités créatives ayant le dessin pour base et dont le but est la production d'images en deux ou trois dimensions. Après avoir retracé l'histoire et les enjeux de ce champ, l'autrice expose les principales démarches théoriques et méthodologiques qui en permettent l'analyse.
A partir d'études de cas, françaises et internationales, ce manuel éclaire le fonctionnement du monde de l'art : la place singulière des artistes dans un marché fondé autant sur la réputation que sur l'objet, le rôle déterminant des intermédiaires, le rapport des publics aux oeuvres et les façons originales dont la sociologie a su interroger ces dernières. En articulant réflexions conceptuelles et enquêtes concrètes, ce livre éclaire les dynamiques qui traversent aujourd'hui les arts visuels.
Cet ouvrage développe une approche de la sociologie de la production, de la diffusion et de la réception de l'art à partir des "arts visuels" , dont le périmètre va de la peinture au street art, en passant par la sculpture, la photographie ou la bande dessinée - autant d'activités créatives ayant le dessin pour base et dont le but est la production d'images en deux ou trois dimensions. Après avoir retracé l'histoire et les enjeux de ce champ, l'autrice expose les principales démarches théoriques et méthodologiques qui en permettent l'analyse.
A partir d'études de cas, françaises et internationales, ce manuel éclaire le fonctionnement du monde de l'art : la place singulière des artistes dans un marché fondé autant sur la réputation que sur l'objet, le rôle déterminant des intermédiaires, le rapport des publics aux oeuvres et les façons originales dont la sociologie a su interroger ces dernières. En articulant réflexions conceptuelles et enquêtes concrètes, ce livre éclaire les dynamiques qui traversent aujourd'hui les arts visuels.