Sociologie des arts, sociologie des sciences - Tome 2

Note moyenne 
Si les arts et les sciences sont souvent apposés dans les discours, émotion contre raison, subjectif contre objectif..., les deux types d'activité,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Si les arts et les sciences sont souvent apposés dans les discours, émotion contre raison, subjectif contre objectif..., les deux types d'activité, parce qu'ils incluent l'un comme l'autre des processus de création et des opérations de connaissance, sont bien souvent confrontés à des problème similaires. Dans un domaine comme dans l'autre se pose la question de l'attribution de la paternité et de la propriété des créations, de l'établissement de la saleur de ces créations, de l'existence et de l'évolution de spécialités et de de courants, ou encore l'importance prise par les moyens techniques dans un travail de conception, de réalisation et de diffusion.
En sociologie, chacun des deux types d'activités, artistique et scientifique, a donné lieu à la constitution du spécialité autonome. des sciences, sociologie des arts. Or les chercheurs inscrits dans ces domaines n'ont que peu dialogué au sein de leur discipline commune, alors même que la proximité des problèmes rencontrés a été l'occasion de multiples circulations plus ou moins souterraines d'idées, de notions, de problématiques.
L'objectif de ce projet était de favoriser le dialogue entre les deux communautés et de travailler plus systématiquement la comparaison entre les types d'activités, du point de vue des problèmes sociologiques qu'ils posent. Comme le montrent les contributions rassemblées dans cet ouvrage. les sociologues qui s'intéressent aux sciences et ceux qui travaillent sur les arts ne partagent pas seulement certaines similarités de leurs objets.
Ils sont fondamentalement dans les mêmes mondes théoriques et épistémologiques, qu'ils contribuent à modeler à partir du questionnement permanent que ces objets constituent pour les fondements de l'analyse sociologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03708-3
  • EAN
    9782296037083
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €