La Connaissance du Texte, Volume 1. Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle
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- Nombre de pages312
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-25065-9
- EAN9782296250659
- Date de parution01/03/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment peut-on construire le Texte comme l'un des sujets (acteurs) cognitifs du processus de construction fictionnelle ? Nombreuses sont les recherches ayant montré l'importance du rôle de la fonction fictionnelle qui s'ancre dans la littérature mais investit plus largement l'espace culturel et social. Cette fonction est en effet au coeur de la construction des entités et groupes sociaux. Si l'on pose (à l'instar de la sémiotique) le récit comme étant la représentation d'un événement (au sens d'une transformation), force est de constater que les sciences humaines font un large usage de ces récits, sous toutes leurs formes, mais sans toujours en avoir analysé les modalités et les conditions sociales d'efficacité.
Le premier volume de cette recherche collective s'attache, à travers une variété de cas concrets puisés dans diverses formes artistiques, à explorer les possibilités de construction d'un nouvel objet subjectivé : le Texte-acteur, appréhendable comme l'un des pôles du processus cognitif de production fictionnelle et partenaire de l'approche socio-anthropologique. Le volume suivant, prolongera cette problématique en éclairant le Texte (en tant que sujet) interagissant avec son public (lecteur, auditeur, spectateur, visiteur, navigateur, etc.) au sein du processus culturel de production fictionnelle.
Le premier volume de cette recherche collective s'attache, à travers une variété de cas concrets puisés dans diverses formes artistiques, à explorer les possibilités de construction d'un nouvel objet subjectivé : le Texte-acteur, appréhendable comme l'un des pôles du processus cognitif de production fictionnelle et partenaire de l'approche socio-anthropologique. Le volume suivant, prolongera cette problématique en éclairant le Texte (en tant que sujet) interagissant avec son public (lecteur, auditeur, spectateur, visiteur, navigateur, etc.) au sein du processus culturel de production fictionnelle.
Comment peut-on construire le Texte comme l'un des sujets (acteurs) cognitifs du processus de construction fictionnelle ? Nombreuses sont les recherches ayant montré l'importance du rôle de la fonction fictionnelle qui s'ancre dans la littérature mais investit plus largement l'espace culturel et social. Cette fonction est en effet au coeur de la construction des entités et groupes sociaux. Si l'on pose (à l'instar de la sémiotique) le récit comme étant la représentation d'un événement (au sens d'une transformation), force est de constater que les sciences humaines font un large usage de ces récits, sous toutes leurs formes, mais sans toujours en avoir analysé les modalités et les conditions sociales d'efficacité.
Le premier volume de cette recherche collective s'attache, à travers une variété de cas concrets puisés dans diverses formes artistiques, à explorer les possibilités de construction d'un nouvel objet subjectivé : le Texte-acteur, appréhendable comme l'un des pôles du processus cognitif de production fictionnelle et partenaire de l'approche socio-anthropologique. Le volume suivant, prolongera cette problématique en éclairant le Texte (en tant que sujet) interagissant avec son public (lecteur, auditeur, spectateur, visiteur, navigateur, etc.) au sein du processus culturel de production fictionnelle.
Le premier volume de cette recherche collective s'attache, à travers une variété de cas concrets puisés dans diverses formes artistiques, à explorer les possibilités de construction d'un nouvel objet subjectivé : le Texte-acteur, appréhendable comme l'un des pôles du processus cognitif de production fictionnelle et partenaire de l'approche socio-anthropologique. Le volume suivant, prolongera cette problématique en éclairant le Texte (en tant que sujet) interagissant avec son public (lecteur, auditeur, spectateur, visiteur, navigateur, etc.) au sein du processus culturel de production fictionnelle.