Sociologie de l'art - [colloque, Marseille, 13-15 juin 1985

Note moyenne 
Raymonde Moulin - Sociologie de l'art - [colloque, Marseille, 13-15 juin 1985.
Science d'un objet longtemps réputé inaccessible, la sociologie de l'art a, depuis 25 ans, accompli d'importants progrès. Cet ouvrage en est le témoignage.... Lire la suite
43,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Science d'un objet longtemps réputé inaccessible, la sociologie de l'art a, depuis 25 ans, accompli d'importants progrès. Cet ouvrage en est le témoignage. Une quarantaine de chercheurs de nationalités, de générations et d'écoles de pensée différentes y traitent des politiques culturelles, des professions et des marchés artistiques, de la consommation et de la perception des arts et des divers modèles d'interprétation des œuvres. Les interrogations qui parcourent le livre dépassent, par leur portée, les frontières de la réflexion sur l'art. En obligeant à reconsidérer nombre de problèmes et de concepts de la sociologie, la sociologie de l'art étend et approfondit la connaissance du monde social.

Sommaire

  • POLITIQUES ET INSTITUTIONS CULTURELLES
    • Rapport de synthèse
    • La décentralisation culturelle au service de la culture nationale
    • Politiques culturelles avant la lettre
    • Governement and Coporate Ideologies in Support of the Arts
    • Les centres culturels français en Europe dans les années 1970
    • Patrimoine et développement culturel
    • Avant-garde Art and Social Change : the New York Art World and the Transformation of the Reward System 1940-1980
    • L'Opéra de Paris ou les ambiguïtés de l'enjeu culturel
    • Les mutations de la sociabilité dans les musées français et les stratégies des conservateurs 1960-1980
    • The role of Formal Accountability in the Shift from Impresario to Arts Administrator
  • PROFESSIONS ARTISTIQUES ET MARCHES DES ARTS
    • Rapport de synthèse
    • Femish and Dutch Trade in Works of Art in the 16th and 17th Centuries
    • Romanciers, poètes et auteurs de théâtre
    • La carrière d'écrivain 1865-1905
    • Artists, Alienation and the Market
    • Three Related Frameworks for Studying Artistic Production
    • La notion d'originalité et son importance dans la définition des objets d'art
    • The Works of Making Dances
    • Les créateurs dans la division du travail : le cas du cinéma d'auteur
    • Le traitement du site, logiques savantes et enjeux professionnels
    • Carrières improvisées : théories et pratiques de la musique de jazz en France
    • L'art, objet de science : la recherche musicale savante contemporaine
  • PUBLICS ET PERCEPTION ESTHETIQUE
    • Rapport de synthèse
    • La sociologie et les publics de l'art
    • La perception esthétique comme variable historique
    • L'iconoclasme contemporain, le " goût du vulgaire " et le " non-public "
    • UNE SOCIOLOGIE DES ŒUVRES EST-ELLE POSSIBLE ? Rapport de synthèse
    • Analyse interne et analyse externe en sociologie de la littérature
    • Les exigences d'une sociologie des œuvres musicales : le cas des musiques " classiques " et " populaires "
    • Sociologie et philosophie critiques
    • A propos de la tragédie grecque
    • Lewis Caroll, photographe victorien
    • Une sociologie des œuvres est-elle possible ? Le dossier littéraire
    • Les exclusives du discours sur l'art
    • Nostalgic Experience, Art and the Audience
    • Le polyptique de Beaune : la cosntruction locale d'un universel
    • La distribution de l'art moderne
  • LE CHASSE-CROISE DES ŒUVRES ET DE LA SOCIOLOGIE

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7427-6
  • EAN
    9782738474278
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    459 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

43,50 €