Socioéconomie de la proximité. Du global au local
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages189
- PrésentationBroché
- Poids0.26 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7475-8424-0
- EAN9782747584241
- Date de parution05/07/2005
- CollectionEconomie plurielle
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans cet ouvrage, l'auteur, sur la base de ses expériences d'économiste du développement dans les pays du Sud et de son implication dans des programmes de recherche portant sur le développement local dans les pays industrialisés, tente d'élaborer une théorie qui met en évidence le rôle crucial des croyances dans la vie économique : le paradigme des sites symboliques d'appartenance. Ce faisant, il met en relief le caractère relatif des principales hypothèses et lois de la science économique standard. De proche en proche, la démarche choisie opère un décloisonnement entre l'économie et les faits de société et entre la réflexion et l'action. Cette conjugaison fait surgir la pertinence de l'échelle locale des comportements économiques. C'est cette proximité avec l'homme de la situation qui amène l'auteur à forger de nouveaux concepts transdisciplinaires et pratiques tels que le site symbolique d'appartenance, l'homo situs, la rationalité située, la proximité située, l'entrepreneur situé, la gouvernance située, le code de sélection des sites, etc. A la lueur de la grande diversité des pratiques locales, il conclut sur l'incapacité de tout modèle économique général à régenter la dissidence économique constatée. De cette démonstration découle la nécessité urgente d'une " économie non violente et modulable " tenant compte des particularités de chaque contexte humain et des impératifs de durabilité au plan des sociétés et des écosystèmes. La pédagogie d'écoute et d'accompagnement de cette " socioéconomie de la proximité " en est un des outils opérationnels qui intègrent l'éthique du site à la technique de l'économiste. Ainsi, face aux risques et aux menaces de la mondialisation uniforme, cette orientation, sans tomber dans le relativisme intégral, laisse entrevoir une civilisation de la tolérance et de la diversité, seul rempart
Dans cet ouvrage, l'auteur, sur la base de ses expériences d'économiste du développement dans les pays du Sud et de son implication dans des programmes de recherche portant sur le développement local dans les pays industrialisés, tente d'élaborer une théorie qui met en évidence le rôle crucial des croyances dans la vie économique : le paradigme des sites symboliques d'appartenance. Ce faisant, il met en relief le caractère relatif des principales hypothèses et lois de la science économique standard. De proche en proche, la démarche choisie opère un décloisonnement entre l'économie et les faits de société et entre la réflexion et l'action. Cette conjugaison fait surgir la pertinence de l'échelle locale des comportements économiques. C'est cette proximité avec l'homme de la situation qui amène l'auteur à forger de nouveaux concepts transdisciplinaires et pratiques tels que le site symbolique d'appartenance, l'homo situs, la rationalité située, la proximité située, l'entrepreneur situé, la gouvernance située, le code de sélection des sites, etc. A la lueur de la grande diversité des pratiques locales, il conclut sur l'incapacité de tout modèle économique général à régenter la dissidence économique constatée. De cette démonstration découle la nécessité urgente d'une " économie non violente et modulable " tenant compte des particularités de chaque contexte humain et des impératifs de durabilité au plan des sociétés et des écosystèmes. La pédagogie d'écoute et d'accompagnement de cette " socioéconomie de la proximité " en est un des outils opérationnels qui intègrent l'éthique du site à la technique de l'économiste. Ainsi, face aux risques et aux menaces de la mondialisation uniforme, cette orientation, sans tomber dans le relativisme intégral, laisse entrevoir une civilisation de la tolérance et de la diversité, seul rempart