Economie solidaire et développement local - Vers une démocratie de proximité

Note moyenne 
Cet ouvrage est un ensemble de textes portant sur l'économie solidaire, la démocratie de proximité et le développement local. De par l'origine des... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est un ensemble de textes portant sur l'économie solidaire, la démocratie de proximité et le développement local. De par l'origine des auteurs, il fait un pont au dessus des rives Nord et Sud de la Méditerranée contribuant ainsi à un débat d'idées de part et d'autre des frontières, celles des territoires et celles des savoirs. En substance, cette œuvre collective explore en profondeur les limites de la pensée globale qui est aux commandes de la mondialisation ainsi que les alternatives qu'offre la pensée de la proximité. Celle-ci est appréhendée en tant que paradigme en gestation mettant en interfécondité les savoirs du social d'une part et en synergie les acteurs et les territoires d'autre part. De par sa pédagogie de recherche, cet ouvrage est non seulement utile aux étudiants et aux chercheurs mais aussi aux acteurs de terrain (Administrations centrales. collectivités locales, associations, ONG, organismes internationaux) qui cherchent à fixer conceptuellement des réalités en constante recomposition que seule une pensée au plus prés des pratiques locales peut entrevoir.

Sommaire

    • L'économie solidaire et plurielle
    • Finance solidaire, une illustration de l'économie solidaire
    • La pauvreté située, au-delà de l'économicisme
    • De l'ancienne à la nouvelle économie sociale, transition et reconstitution
    • Coordination, économie solidaire et développement local
    • De la démocratie de proximité, l'expérience de la ville de Dunkerque
    • Economie de proximité et démocratie située

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-03135-7
  • EAN
    9782296031357
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ces contributions portent sur l'économie solidaire, la démocratie de proximité et le développement local. Elles font le pont au dessus des rives Nord et Sud de la Méditerranée, explorant en profondeur les limites de la pensée globale qui est aux commandes de la mondialisation ainsi que les alternatives qu'offre la pensée de la proximité. Celle-ci est appréhendée en tant que paradigme en gestation mettant en interfécondité les savoirs du social et en synergie les acteurs et les territoires.

À propos des auteurs

Taoufik DAGHRI, enseignant chercheur à l'Université Mohammed V Rabat-Souissi. Il est chercheur associé au GREL/R21 à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Ses travaux portent essentiellement sur le développement local, le développement humain et la gouvernance. E mail : daghri@menara.ma. Hassan ZAOUAL est directeur du GREL/R21 à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Il est également Professeur Chaire spéciale à Institute of Development Policy and Management, University of Antwerpen. Membre du Comité Editorial de Développement et civilisations. Centre Lebret-IRFED à Paris. Zaoual Hassan fait aussi partie du comité scientifique : Centro Studi di Politica Internazionale Studi internazionali sullo sviluppo, Roma. E mail : zaoual@univ-littoral.fr.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Economie solidaire et développement local - Vers une démocratie de proximité est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €