Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Rien ne prédisposait Septime Sévère (145-211 ap. J.C.), natif d'une colonie romaine d'Afrique du Nord. à devenir empereur. Cet ambitieux gouverneur...
Lire la suite
Rien ne prédisposait Septime Sévère (145-211 ap. J.C.), natif d'une colonie romaine d'Afrique du Nord. à devenir empereur. Cet ambitieux gouverneur de province saura profiter d'une grave crise du régime, qui met fin à l'âge d'or incarné par les Antonins, pour accéder à l'Empire par un coup d'État en 193 ap. J.C., porté en triomphe par ses troupes.
Prince cruel et autoritaire, pourfendeur présumé du christianisme, chef de guerre agressif accusé d'absolutisme, " l'empereur africain " jouit longtemps d'une réputation exécrable auprès des historiens. Cette première biographie française prouve que, loin d'avoir étatisé et militarisé le régime, il s'est au contraire inscrit dans la continuité historique. Démolissant chacune des idées reçues sur le personnage, l'auteur met en lumière les aspects positifs de son règne. Restaurateur de la fonction impériale, il sut redonner à Rome sa grandeur par une politique offensive d'extension des frontières, une revalorisation habile de l'armée, des réformes nécessaires en faveur des provinces et un programme architectural d'envergure.
Commencé dans un bain de sang, son règne se terminera comme une tragédie grecque : l'aîné de ses fils, Caracalla, qui lui succède, assassinera son jeune frère Géta, avant d'être occis à son tour par un rival.
Historienne de l'Antiquité romaine, spécialiste d'administration de l'Empire sous les Sévères (IIe-IIIe siècle ap. J.C.), Anne Daguet-Gagey appartient à cette nouvelle génération de jeunes historiens promis à un brillant avenir. Elle enseigne actuellement à l'Université de Paris VIII-Saint-Denis et à l'Institut catholique.