Un discours en images de la condamnation de mémoire - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Ce volume prolonge les réflexions développées dans Mémoire et histoire. Les procédures de condamnation dans l'Antiquité romaine (coll. CRULH, n°... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 15 mars
En librairie

Résumé

Ce volume prolonge les réflexions développées dans Mémoire et histoire. Les procédures de condamnation dans l'Antiquité romaine (coll. CRULH, n° 31, 2007) en proposant une approche renouvelée des modalités d'un discours en images de reconnaissance et/ou de condamnation des identités publiques et privées. Il réunit huit contributions et trois rapports de synthèse présentés lors d'une table ronde qui s'est tenue les 12, 13 et 14 juin 2007 à l'université Paul Verlaine-Metz et au Centre archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.
Trois sessions ont permis d'aborder le dossier des images sur divers supports (statuaire, peintures, reliefs) et leurs enjeux dans le cadre des procédures de condamnation de la mémoire à Rome et dans le monde romain, de la fin de la République à la mise en place de l'Empire chrétien (IIe siècle avant notre ère-IVe siècle après). La statuaire a fait l'objet de plusieurs enquêtes qui confrontent les données plastiques et les discours littéraires ; la numismatique et les décors des sarcophages ont fourni également des éclairages novateurs.
Ces diverses sources ont permis de mettre en regard les dimensions publique et privée concernant le pouvoir et les diverses composantes de la société, ainsi que leurs modalités de représentation, les formes de commémoration envisagées, enfin leurs rapports à l'image et son utilisation.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €