Sémiotique et philosophie du langage
4e édition

Par : Umberto Eco

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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions12,6 cm × 19,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-13-062435-6
  • EAN9782130624356
  • Date de parution21/08/2013
  • CollectionQuadrige
  • ÉditeurPUF
  • TraducteurMyriem Bouzaher

Résumé

La réflexion s’organise autour d’une série de concepts classiques que l’on retrouve dans tous les débats sémiotiques : signe, métaphore, symbole, code, signifié, étudiés soit par la philosophie du langage soit par la sémiotique. S’interroger sur les rapports entre sémiotique et philosophie du langage impose avant tout une distinction entre sémiotiques spécifiques et sémiotique générale. Une sémiotique spécifique est une grammaire, c’est-à-dire une série de règles pragmatiques, d’un style particulier de signes.
La sémiotique générale est de nature philosophique car elle pose des catégories générales. En remontant aux origines du concept de signe, le propos de ce livre est de dépasser cette alternative. Une sémiotique générale a le devoir d’élaborer des catégories qui lui permettent de voir un seul problème là où les apparences encouragent à en voir plusieurs, irréductibles. Cet ouvrage est paru dans la collection « Formes sémiotiques » en 1988.
La réflexion s’organise autour d’une série de concepts classiques que l’on retrouve dans tous les débats sémiotiques : signe, métaphore, symbole, code, signifié, étudiés soit par la philosophie du langage soit par la sémiotique. S’interroger sur les rapports entre sémiotique et philosophie du langage impose avant tout une distinction entre sémiotiques spécifiques et sémiotique générale. Une sémiotique spécifique est une grammaire, c’est-à-dire une série de règles pragmatiques, d’un style particulier de signes.
La sémiotique générale est de nature philosophique car elle pose des catégories générales. En remontant aux origines du concept de signe, le propos de ce livre est de dépasser cette alternative. Une sémiotique générale a le devoir d’élaborer des catégories qui lui permettent de voir un seul problème là où les apparences encouragent à en voir plusieurs, irréductibles. Cet ouvrage est paru dans la collection « Formes sémiotiques » en 1988.
Umberto Eco
Né le 5 janvier 1932 dans le Piémont, Umberto Eco est un universitaire, philosophe, et homme de lettres italien. Ses recherches en sémiotique et linguistique ont fait l'objet de nombreuses publications : "Les limites de l'interprétation" (1992),"Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs"(1996), "De la littérature" (2003), "Dire presque la même chose ; expériences de traduction" (2007), "L'expérience des images" (2011). Passionné par l'esthétique médiévale, il réussit à transposer ses connaissances dans un roman qui va le faire connaître du grand public : "Le nom de la rose" (1980). En effet ce "polar médiéval" a rencontré un énorme succès : vendu à plus de 17 millions d'exemplaires, il a été traduit dans une trentaine de langues, a reçu le prix Médicis étranger en 1982 et a été adapté au cinéma en 1986. Fort de ce succès, Umberto Eco a récidivé avec "Le pendule de Foucault" (1990), "L'île du jour d'avant" (1996) ou "Le cimetière de Prague" (2011). Cet universitaire aux trente titres de docteur honoris causa, qui a enseigné à Turin, Bologne, au collège de France, et fondé en 1988 l'institut international "Transculture", est également l'auteur de : "Pastiches et postiches" (1988), "Comment voyager avec un saumon (1998), "Histoire de la beauté" (2006) ou "Histoire de la laideur" (2007).
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