Séminaires cliniques

Note moyenne 
Wilfred R. Bion et Francesca Bion - Séminaires cliniques.
Lors de ces séminaires cliniques, organisés par la Société brésilienne de psychanalyse dans les années 1970, des analystes soumettent à W. R. Bion... Lire la suite
28,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lors de ces séminaires cliniques, organisés par la Société brésilienne de psychanalyse dans les années 1970, des analystes soumettent à W. R. Bion les problèmes rencontrés avec leurs patients. Plus d'une cinquantaine de " situations analytiques " sont ici examinées, constituant un recueil unique sur la façon dont Bion liait sa pensée à sa pratique. Ces échanges, très accessibles et dont la simplicité apparente peut surprendre, ne mobilisent aucun jargon théorique et témoignent sur le vif de ce que peut être une " supervision ", étape indispensable de la formation de l'analyste. Dans l'essai publié en préface, François Lévy, psychanalyste, retrace avec clarté le parcours-intellectuel de Bion au sein du mouvement et de la théorie psychanalytiques. En distinguant la part qui relève du travail avec le patient de celle qui revient à l'analyse de l'analyste, il interroge les notions de transfert et de contre-transfert et, à la lumière des enseignements de Freud, Bion et Lacan, examine la question délicate et toujours controversée de la formation psychanalytique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916120-06-5
  • EAN
    9782916120065
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Wilfred Ruprecht Bion (1897-1979), psychiatre et psychanalyste britannique, né en Inde, a dirigé la Société britannique de psychanalyse entre 1962 et 1965 et a été l'un des plus éminents collaborateurs de la Tavistock Clinic, à Londres. Analysant puis collègue de Melanie Klein, W. R. Bion a travaillé à l'extension du champ freudien en proposant une approche analytique des groupes, avant d'élaborer des modèles théorico-cliniques sur " l'appareil à penser les pensées ". Ses investigations sur les états-limites et les psychoses constituent une référence majeure pour la clinique des organisations psychiques non névrotiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés