Se (Re)Connaitre Par Le Theatre. Ecole, Education Specialisee, Formation, 2eme Edition
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages104
- PrésentationBroché
- Poids0.175 kg
- Dimensions15,4 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-85008-452-2
- EAN9782850084522
- Date de parution23/08/2002
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
L'expression théâtrale permet l'émergence d'un sujet, car elle fait jaillir ce qui est au plus profond de chaque homme. Tous peuvent ainsi créer des passerelles entre eux. Cette démarche exige à tout moment de la part des enfants, jeunes, adultes devenus acteurs une maîtrise de soi et un respect profond de la parole en équipe. Elle suppose l'écoute d'autrui, le refoulement de la moquerie, un regard positif. Elle apprend le plaisir du travail partagé.
L'auteur présente des expériences issues d'activités diversifiées conduites avec différents publics, de l'enfant à l'adulte dont des personnes handicapées ; en milieu scolaire, extrascolaire ou spécialisé. Elle fournit à la fois des repères théoriques, des démarches pédagogiques et des moyens d'action concrets.
Les formateurs trouveront également les éléments pour créer, réaliser des formations à la pratique théâtrale.
L'auteur défend l'idée qu'en matière d'art, c'est l'acte de créer et le choc esthétique en résultant qui induisent une transformation de la personne. Pour elle les effets thérapeutiques et/ou les effets " citoyens " du théâtre ne peuvent survenir que si l'intervenant a su engager les participants sur les chemins de la création.
L'expression théâtrale permet l'émergence d'un sujet, car elle fait jaillir ce qui est au plus profond de chaque homme. Tous peuvent ainsi créer des passerelles entre eux. Cette démarche exige à tout moment de la part des enfants, jeunes, adultes devenus acteurs une maîtrise de soi et un respect profond de la parole en équipe. Elle suppose l'écoute d'autrui, le refoulement de la moquerie, un regard positif. Elle apprend le plaisir du travail partagé.
L'auteur présente des expériences issues d'activités diversifiées conduites avec différents publics, de l'enfant à l'adulte dont des personnes handicapées ; en milieu scolaire, extrascolaire ou spécialisé. Elle fournit à la fois des repères théoriques, des démarches pédagogiques et des moyens d'action concrets.
Les formateurs trouveront également les éléments pour créer, réaliser des formations à la pratique théâtrale.
L'auteur défend l'idée qu'en matière d'art, c'est l'acte de créer et le choc esthétique en résultant qui induisent une transformation de la personne. Pour elle les effets thérapeutiques et/ou les effets " citoyens " du théâtre ne peuvent survenir que si l'intervenant a su engager les participants sur les chemins de la création.