Se former avec Vygotski. Psychologie de l'activité du maître en situation
2e édition revue et augmentée

Par : Léon Miffre
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  • Nombre de pages333
  • PrésentationBroché
  • Poids0.593 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN979-10-300-0173-0
  • EAN9791030001730
  • Date de parution04/12/2015
  • CollectionEtudes sur l'éducation
  • ÉditeurPU Bordeaux

Résumé

La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d’un système de concepts est au fondement d’une formation universitaire professionnelle des professeurs des Ecoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont «le fait central» est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient un «professionnel scientifiquement qualifié», capable «d’organiser lui-même son propre travail» (Vygotski).
Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation.
Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.
La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d’un système de concepts est au fondement d’une formation universitaire professionnelle des professeurs des Ecoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont «le fait central» est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient un «professionnel scientifiquement qualifié», capable «d’organiser lui-même son propre travail» (Vygotski).
Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation.
Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.