Se former avec Vygotski - Psychologie de l’activité du maître en situation

Note moyenne 
Léon Miffre - Se former avec Vygotski - Psychologie de l’activité du maître en situation.
La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d’un système de concepts est au fondement d’une formation universitaire... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d’un système de concepts est au fondement d’une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont "le fait central" est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient un "professionnel scientifiquement qualifié", capable "d’organiser lui-même son propre travail" (Vygotski).
Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation.
Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86781-858-5
  • EAN
    9782867818585
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Miffre

Léon Miffre a été professeur de psychopédagogie à l’École Normale de Cahors, de Tarbes et de Pau, maître de conférences à l’IUFM d’Aquitaine. Il a soutenu en 1979 une thèse de doctorat d’État en psychologie L’expression écrite chez l’enfant et l’adolescent suivi de Éléments pour une pédagogie rationnelle de l’expression écrite à l’école élémentaire.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Se former avec Vygotski - Psychologie de l’activité du maître en situation est également présent dans les rayons