Scolariser un enfant avec autisme

Par : Elisabeth Bintz

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-35345-106-7
  • EAN9782353451067
  • Date de parution23/10/2013
  • CollectionConcrètement, que faire ?
  • ÉditeurTom Pousse
  • PréfacierChristine Philip

Résumé

Cet ouvrage se veut court. Depuis la mise en oeuvre de la loi de 2005, les enfants en situation de handicap sont de plus en plus accueillis à l'école primaire. C'est une bonne chose, qui plus est c'est un DROIT. Mais l'enseignant du premier degré qui se débat dans la gestion de la polyvalence, se voit confronter à un nouveau défi : l'accueil d'élèves atteints d'une multiplicité de handicaps. Pour l'enseignant, il est culpabilisant de ne pas y " arriver "...
Ce livre propose la compréhension du handicap constitué par les Troubles Envahissants du Développement souvent dénommés communément autisme. Après la compréhension des spécificités du fonctionnement de ces élèves, sont présentées des pistes pédagogiques simples dans différents champs disciplinaires. Ces pistes ont été éprouvées dans des classes spécialisées et dans des classes dites ordinaires. Ce handicap est parfois impressionnant dans ces manifestations violentes et de ce fait laissent souvent les sujets qui en sont atteints sur le bord du chemin scolaire.
Pourtant d'année en année, je pense que pour une bonne partie de ces élèves TOUT EST POSSIBLE DANS LE MONDE SCOLAIRE.
Cet ouvrage se veut court. Depuis la mise en oeuvre de la loi de 2005, les enfants en situation de handicap sont de plus en plus accueillis à l'école primaire. C'est une bonne chose, qui plus est c'est un DROIT. Mais l'enseignant du premier degré qui se débat dans la gestion de la polyvalence, se voit confronter à un nouveau défi : l'accueil d'élèves atteints d'une multiplicité de handicaps. Pour l'enseignant, il est culpabilisant de ne pas y " arriver "...
Ce livre propose la compréhension du handicap constitué par les Troubles Envahissants du Développement souvent dénommés communément autisme. Après la compréhension des spécificités du fonctionnement de ces élèves, sont présentées des pistes pédagogiques simples dans différents champs disciplinaires. Ces pistes ont été éprouvées dans des classes spécialisées et dans des classes dites ordinaires. Ce handicap est parfois impressionnant dans ces manifestations violentes et de ce fait laissent souvent les sujets qui en sont atteints sur le bord du chemin scolaire.
Pourtant d'année en année, je pense que pour une bonne partie de ces élèves TOUT EST POSSIBLE DANS LE MONDE SCOLAIRE.