Science(s) de l'éducation 19e-20e siècles. - Entre champs professionnels et champs disciplinaires : Erziehungswissenschaft(en) 19.-20. Jahrundert. Zwischen Profession und Disziplin

Note moyenne 
Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly - Science(s) de l'éducation 19e-20e siècles. - Entre champs professionnels et champs disciplinaires : Erziehungswissenschaft(en) 19.-20. Jahrundert. Zwischen Profession und Disziplin.
Cet ouvrage analyse les ressorts de l'émergence et du développement de la pédagogie ou science(s) de l'éducation. Par quels emprunts, ruptures, confrontations,... Lire la suite
49,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage analyse les ressorts de l'émergence et du développement de la pédagogie ou science(s) de l'éducation. Par quels emprunts, ruptures, confrontations, la discipline s'institutionnalise-t-elle progressivement ? Comment s'élaborent et évoluent ses réseaux de communication et productions scientifiques ? Quelles relations entretient-elle à la fois avec les champs professionnels de référence et avec les autres disciplines qui traitent elles aussi des phénomènes éducatifs ? Des spécialistes de différents horizons disciplinaires, géographiques et culturels éclairent de points de vue complémentaires les configurations contrastées revêtues par la pédagogie ou science(s) de l'éducation durant les deux derniers siècles. Dieser Band analysiert die Entstehung und Entwicklung der Pädagogik und der Erziehungswissenschaft(en). Aufgrund welcher Entlehnungen, Brüche und Auseinandersetzungen institutionalisiert sich allmählich diese Disziplin ? Wie entwickeln sich ihre Kommunikationsnetze und wissenschaftlichen Ergebnisse ? Welche Beziehungen geht sie zu Berufsfeldem und zu anderen Disziplinen ein, die sich mit Erziehung befassen ? Spezialisten aus verschiedenen disziplinären, geographischen und kulturellen Bereichen beleuchten, aus sich ergänzenden Gesichtspunkten, die kontrastreichen Formen der Pädagogik und Erziehungswissenschaft(en) im Verlauf der zwei letzten Jahrhunderte.

Sommaire

    • Premières inscriptions académiques de la pédagogie ou science(s) de l'éducation
    • Entre sciences et doctrines : controverses autour des finalités de la nouvelle science pour l'éducation
    • Profession et discipline et leurs rapports aux demandes sociales
    • Frontières mouvantes entre disciplines
    • Entre le local et l'universel, Les contradictions de l'évolution récente des sciences de l'éducation

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/12/2001
  • Editeur
  • ISBN
    3-906768-11-2
  • EAN
    9783906768113
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    540 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Historienne de l'éducation, Rita Hofstetter enseigne à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur l'étatisation de l'école, l'histoire de la formation des enseignants et des premiers développements des sciences de l'éducation comme champ disciplinaire. Bernard Schneuwly ist Professor an der erziehungswissenschaftlichen Sektion der Universität Genf. Seine Foschungsschwerpunkte: mündlicher und schriftlicher Sprachunterricht; Beziehung Lehren-Lernen in soziohistorischer Perspektive; Geschichte der Erziehungswissenschaft.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Science(s) de l'éducation 19e-20e siècles. - Entre champs professionnels et champs disciplinaires : Erziehungswissenschaft(en) 19.-20. Jahrundert. Zwischen Profession und Disziplin est également présent dans les rayons