Science et société - Les normes en question

Note moyenne 
Parce que ses applications concernent la plupart des dimensions de l'action humaine, que son organisation et sa dynamique ne sont plus dissociables de... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Parce que ses applications concernent la plupart des dimensions de l'action humaine, que son organisation et sa dynamique ne sont plus dissociables de celles de la cité, la science rencontre naturellement les normes qui régissent le comportement humain, celles de la morale ou du droit. Nombre de controverses et de débats concernant les sciences et les technologies en témoignent : s'y invitent tour à tour des normes sociales, éthiques, scientifiques et techniques, et l'on évoque même des "normes du vivant".
Ces différentes normes renvoient-elles à des phénomènes comparables ? Sont-elles réellement de même nature ? La science bouscule les régimes de normes, mais elle est elle-même questionnée quant à sa responsabilité, son éthique ou sa déontologie. Comment science, éthique et droit interagissent-ils et selon quelle dynamique ? Comment de nouvelles normes émergent-elles ? Les normes juridiques et éthiques sont-elles toujours en retard par rapport aux sciences ? Si les sciences et les technologies entretiennent une perpétuelle et stimulante incertitude, cette même incertitude rend parfois difficile l'entente sur les usages.
Sciences et société n'évoluent pas nécessairement au même rythme, tandis que le champ des normes, qui ne cesse de s'accroître et de se complexifier, est, pour le droit, source d'indétermination. Penser le progrès comme la capacité à partager des normativités et des normes, telle est l'ambition de cet ouvrage, issu de la quatrième université d'été de l'IHEST qui a exploré sous cet angle les relations entre science, éthique et droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-03097-1
  • EAN
    9782330030971
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Michel Besnier est professeur de philosophie à l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV), où il dirige le master "conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées". Il est membre du conseil scientifique de l'IHEST. Ses recherches actuelles concernent principalement l'impact philosophique et éthique des sciences et des techniques sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs.
Il a notamment publié Demain les post-humains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?, Paris, Fayard, 2010, L'Homme simplifié. Le syndrome de la touche étoile, Paris, Fayard, 2012. Il est également coauteur de La Science en jeu, Arles, Actes Sud/IHEST, collection "Questions vives", 2010, et La Science et le débat public, Arles, Actes Sud/IHEST, collection "Questions vives", 2012. Mireille Delmas-Marty est membre de l'Académie des sciences morales et politiques, et professeur honoraire au Collège de France (chaire d'études juridiques comparatives et internationalisation du droit).
Depuis 2012, elle est présidente de l'observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions. Elle est membre du conseil scientifique de l'IHEST. D'abord spécialisée en droit pénal, elle a infléchi sa réflexion vers l'analyse du droit des droits de l'homme. Ses travaux sur le droit comparé l'ont ensuite amenée à élaborer le concept de droit commun, à l'échelle européenne, puis mondiale. Partant d'une réflexion théorique sur les différents systèmes de droit actuels, elle propose une démarche pragmatique, permettant l'instauration progressive d'un droit qui préserve une certaine diversité des traditions juridiques nationales.
Elle a publié de nombreux ouvrages sur le droit pénal, le droit des droits de l'homme et la mondialisation, dont, parmi les plus récents, Les Forces imaginantes du droit, IV Vers une communauté de valeurs, Paris, Le Seuil, 2012 ; Résister, responsabiliser, anticiper, Paris, Le Seuil, 2013. Etienne Klein est directeur de recherches au CEA, et professeur de philosophie des sciences à l'Ecole centrale de Paris.
Il est membre du conseil scientifique de l'IHEST. Il est l'auteur de nombreux essais, dont deux parus récemment : Discours sur l'origine de l'univers, Paris, Flammarion, 2010 ; Le Small Bang des nanotechnologies, Paris, Odile Jacob, 2011 ; D'où viennent les idées (scientifiques) ?, Editions Manucius, 2013. Il est également coauteur de La Science en jeu, Arles, Actes Sud/IHEST, collection "Questions vives", 2010, et de Partager la science, l'illettrisme scientifique en question, Arles, Actes Sud/ IHEST, collection "Questions vives", 2013.
MARIE-Françoise Chevallier-Le Guyader dirige l'IHEST depuis sa création en 2007. Dans une première étape de sa carrière, elle a été chercheur, enseignante à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, puis dans le secondaire. Elle a conduit en parallèle une activité de journaliste scientifique dans la presse spécialisée et généraliste, puis a intégré le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour y développer la communication sur la biologie.
Elle a été ensuite directrice de l'information scientifique et de la communication de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) puis de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Ses fonctions l'ont conduite à développer de nombreux projets dans les domaines de l'information spécialisée, des réseaux et des bibliothèques, en particulier numériques, de l'édition, de l'enseignement et de la communication vers la presse, comme vers tous les partenaires du développement de la recherche.
Elle codirige avec Jean-Marc Dabadie la collection "Questions vives".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €