Partager la science - L'illettrisme scientifique en question

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Résumé

La science est-elle bien "partagée" ? A quelles conditions peut-elle l'être véritablement ? Comment faire naître et développer, dans le public, le germe d'une culture scientifique capable de substituer au sentiment d'opacité, à l'indifférence voire à l'inquiétude ou à la suspicion qu'elles suscitent parfois, l'intérêt pour les sciences, ses méthodes et ses résultats, et une authentique prise de conscience des questions scientifiques et de leurs enjeux ? Cet ouvrage, le quatrième de la collection "Questions vives", est parti d'un étonnement devant le néologisme Scientific Illiteracy, courant outre-Atlantique : le terme d'"illettrisme" scientifique le traduit imparfaitement.
Ce qui est en question, ce n'est pas seulement l'acquisition scolaire d'un savoir minimum mais bien une capacité globale du public à s'informer sans se perdre dans la pléthore de messages, c'est-à-dire, au sens propre, à se former une conscience et à faire siens les fruits comme les interrogations de la science. Chercheurs et philosophes interrogent donc la place nouvelle des sciences dans la cité - au sens politique et au sens physique - en partant de la difficulté primordiale : comment traduire en langage clair ce qu'énoncent certaines disciplines en langage si spécialisé et techniciste qu'il est absolument opaque pour le non-spécialiste (c'est le cas, notamment mais pas exclusivement, des mathématiques et de la physique).
Que peut-on dire d'une science pour en dire au moins "quelque chose" ? Quels défis doit relever l'éducation, à l'école et en dehors d'elle ? Comment d'autres pays, comme les Etats-Unis, l'Angleterre, la Hollande, et d'autres cultures, à l'exemple de la Corée ou des pays du Maghreb, envisagent-ils la solution du problème crucial mais si complexe du partage des sciences ? Sans dogmatisme, mais en déployant les multiples facettes du sujet, acteurs et témoins croisent leurs analyses et dégagent des lignes de force dont on doit espérer qu'elles sauvegarderont l'adhésion du public à l'"avenir de la science".

Sommaire

  • LA CULTURE SCIENTIFIQUE DANS LA CITE
    • Culture scientifique - culture générale, quels rapports ?
    • Le doute à l'égard des sciences : l'ignorance produite et instrumentalisée ?
    • Climat : genèse et généalogie d'un "populisme scientifique"
  • QUE DIRE DES SCIENCES ?
    • Comment dire avec des mots ce dont parle la physique ?
    • Les mathématiques, une science polyvalente et pourtant gravement méconnue
    • La complexité de la biologie à l'aune du langage naturel
  • RENOUVELER L'EDUCATION AUX SCIENCES ?
    • L'éducation aux sciences et la démarche scientifique
    • L'attitude scientifique, un bagage commun forgé à partir de l'expérimentation
    • Les nouveaux horizons ouverts par les neurosciences et les sciences cognitives pour l'éducation
  • UNE COURSE MONDIALISEE CONTRE L'ILLETTRISME SCIENTIFIQUE
    • L'émergence des institutions carrefour, les alliances pour une culture scientifique
    • Perspectives américaines
    • Science et société : perspective britannique

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-01540-4
  • EAN
    9782330015404
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,4 cm

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