Schopenhauer et la musique
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- Nombre de pages222
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.22 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,1 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-13-083748-0
- EAN9782130837480
- Date de parution25/05/2022
- ÉditeurPUF
Résumé
On a souvent considéré l'esthétique musicale de Schopenhauer comme excentrique, voire extravagante. Qui affirmerait sérieusement, en effet, que la musique continuerait d'exister même après la possible fin du monde ? De son côté, Wagner, suivi en cela de nombreux commentateurs, a cru y trouver un fondement à sa propre esthétique - on ne peut plus éloignée de celle de Schopenhauer. Et pourtant, à bien y regarder, l'esthétique musicale de Schopenhauer est la seule à prendre en compte l'art des sons pour ce qu'il est : à lui octroyer une place à part, à s'intéresser à l'émotion spécifique qu'il suscite.
Sa réflexion sur la musique apparaît ainsi comme la passerelle qui conduit à la philosophie tragique de Nietzsche, ainsi qu'à une conception anti-romantique de l'esthétique musicale.
Sa réflexion sur la musique apparaît ainsi comme la passerelle qui conduit à la philosophie tragique de Nietzsche, ainsi qu'à une conception anti-romantique de l'esthétique musicale.
On a souvent considéré l'esthétique musicale de Schopenhauer comme excentrique, voire extravagante. Qui affirmerait sérieusement, en effet, que la musique continuerait d'exister même après la possible fin du monde ? De son côté, Wagner, suivi en cela de nombreux commentateurs, a cru y trouver un fondement à sa propre esthétique - on ne peut plus éloignée de celle de Schopenhauer. Et pourtant, à bien y regarder, l'esthétique musicale de Schopenhauer est la seule à prendre en compte l'art des sons pour ce qu'il est : à lui octroyer une place à part, à s'intéresser à l'émotion spécifique qu'il suscite.
Sa réflexion sur la musique apparaît ainsi comme la passerelle qui conduit à la philosophie tragique de Nietzsche, ainsi qu'à une conception anti-romantique de l'esthétique musicale.
Sa réflexion sur la musique apparaît ainsi comme la passerelle qui conduit à la philosophie tragique de Nietzsche, ainsi qu'à une conception anti-romantique de l'esthétique musicale.