Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pour contribuer à répondre à ces questions, à la fois banales et ambitieuses, " que peut-on enseigner ? " et " comment l'enseigner ? ", ce livre retrace...
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Pour contribuer à répondre à ces questions, à la fois banales et ambitieuses, " que peut-on enseigner ? " et " comment l'enseigner ? ", ce livre retrace l'histoire d'un " chercheur-praticien " animé par un souci d'ordre éthique.
Tour à tour, il emprunte le chemin de la complexité, questionne les points de vue d'épistémologues, de philosophes et de théoriciens de la connaissance.
Cela le conduit à " bricoler " un modèle de lecture susceptible de rendre plus intelligible la question de la légitimité des " savoirs-enseignés ", pour " mieux penser " et " mieux agir " sur ses pratiques de formateur, de consommateur et de producteur de savoirs.
Sommaire
Des référents d'ordre épistémologique
La philosophie de la connaissance
Connaissance et apprentissage : questions théoriques
De l'enseignement à l'endoctrinement
Autonomie et apprentissage
Enseignabilité et éthique
Des choix méthodologiques et paradigmatiques
La programmation neuro-linguistique
Une modélisation complexe du " savoir-enseigné " PNL