Saint Thomas - L'âme et les sens - Grand Format

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Voici un livre qui réhabilite la notion d'âme et ravive nos raisons d'espérer en son immortalité bienheureuse, dans la lumière des investigations... Lire la suite
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Résumé

Voici un livre qui réhabilite la notion d'âme et ravive nos raisons d'espérer en son immortalité bienheureuse, dans la lumière des investigations de saint Thomas d'Aquin, qui en fut le théoricien le plus convaincant. La pensée moderne et contemporaine a accordé une place croissante à la "sensibilité" pour évacuer presque totalement la notion d'âme au profit d'un organe capital : le cerveau. Si la mort supprime les organes des sens, que reste-t-il de l'âme et de sa vie supposée ? Evidemment, si nous nions la réalité de lime et son immortalité, la problématique s'évapore, mais persiste en nous le sentiment d'être un "sujet", voire l'impression d'être immortels, puisque nul ne peut se penser comme non existant tant qu'il existe actuellement.
Quel rapport l'âme entretient-elle avec les sens, qui lui livrent les objets de perception et de désir ? Le sens de notre vie a-t-il quelque indépendance d l'égard des sens et des jouissances qu'ils dispensent 1 Si l'âme est unie au corps, que reste-t-ii d'elle après la mort de celui-ci ? Le présent ouvrage, à la suite de Platon, l'âme et le bien (2015), complète une réflexion commencée à propos de l'atman (l'âme en tant que soi), à la faveur de la traduction commentée de l'oeuvre de Prakãsãnanda.
Grâce à la Somme Théologique, léguée par saint Thomas d'Aquin, ce nouveau volume donne à notre inquiétude existentielle quelques éléments propices à l'espérance de notre salut.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490591-62-6
  • EAN
    9782490591626
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.401 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,8 cm

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L'éditeur en parle

Véritable encyclopédie des Saintes et des Saints dont le deuxième livre est consacré à Saint Thomas. La pensée moderne et contemporaine a accordé une place croissante à la "sensibilité" pour évacuer presque totalement la notion d'âme au profit d'un organe capital : le cerveau. Si la mort supprime les organes des sens, que reste-t-il de l'âme et de sa vie supposée ? Evidemment, si nous nions la réalité de l'âme et son immortalité, la problématique s'évapore, mais persiste en nous le sentiment d'être une âme, voire d'être immortels, puisque nul ne peut se penser comme non existant tant qu'il existe actuellement.
Quel rapport l'âme entretient-elle avec les sens, qui lui livrent apparemment les objets de perception mais aussi de désir ? Le sens de notre vie a-t-il quelque indépendance à l'égard des sens et des jouissances qu'ils dispensent ? Si l'âme est unie au corps, que reste-t-il d'elle après la mort de celui-ci ? La philosophie s'est assez vite centrée autour de ces questions d'ordre métaphysique : "Suis-je ? Que suis-je ? Qui suis-je ? ", qui furent peu à peu réduites à la psychologie, voire à la physiologie, avec l'identification de toute vie au corps qui la porte mais la question de l'âme insiste et leur fait écho car l'expérience du rêve, entre autres étrangetés, révèle une vie de l'âme quasi-indépendante du corps, en tout cas de ses perceptions actuelles.
Le présent ouvrage, à la suite de Platon, l'âme et le bien (2015), complète une réflexion commencée à propos de l'atman, dans la pensée indienne. Grâce à la Somme Théologique, léguée par saint Thomas d'Aquin, ce nouveau volume donne à notre inquiétude existentielle quelques éléments propices à notre salut.

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Chifflot

Martine Chifflot est docteure, habilitée h diriger des recherches, en philosophie, professeurs agrégée honoraire de l'université Lyon 1, elle a enseigné l'éthique et la philosophie de l'éducation. Indianiste et sanskritiste, elle est l'auteure d'ouvrages et d'articles se rapportant à la pensée antique de l'Inde et de la Grèce. Ses recherches métaphysiques se développent autour des notions d'âme et de subjectivité.

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