Rythmes brésiliens. Musique, philosophie, histoire, société

Par : Zélia Chueke

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  • Nombre de pages380
  • PrésentationBroché
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-04819-2
  • EAN9782343048192
  • Date de parution01/12/2014
  • CollectionL'univers esthétique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierRicardo Tacuchian

Résumé

"Villa-Lobos affirma que "le Brésil a la forme d'un coeur. Tous les Brésiliens ont ce coeur. La musique passe d'une âme à l'autre, les oiseaux communiquent entre eux par la musique, ils ont, eux aussi, un coeur". [... Et] la France possède elle aussi un coeur latin, exactement comme celui des Brésiliens" conclue Ricardo Tacuchian dans sa préface. Et effectivement, depuis le début du 'axe siècle et surtout au XXe siècle, les échanges musicaux entre la France et le Brésil ont connu un développement ponctué par des coups de coeur : des compositeurs, des styles, des rythmes ont laissé des empreintes profondes de part et d'autre.
Les auteurs explorent les composantes de la "brésilité" et de l'ouverture au monde de l'autre côté de l'Atlantique, en musique et en danse - tant le rythme y est un facteur marquant, à l'aune des influences et confluences réciproques et sous plusieurs angles : aspects historiques, éducatifs, cognitifs. Les textes présentés dans cet ouvrage résultent de conférences et séminaires organisés à la Sorbonne en 2013 et 2014 par le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes (GRMB) de l'université Paris-Sorbonne.
Ils représentent un jalon de plus dans la collaboration entre le Brésil et la France dans le domaine de la musicologie, offrant un panorama riche et varié de cet univers musical.
"Villa-Lobos affirma que "le Brésil a la forme d'un coeur. Tous les Brésiliens ont ce coeur. La musique passe d'une âme à l'autre, les oiseaux communiquent entre eux par la musique, ils ont, eux aussi, un coeur". [... Et] la France possède elle aussi un coeur latin, exactement comme celui des Brésiliens" conclue Ricardo Tacuchian dans sa préface. Et effectivement, depuis le début du 'axe siècle et surtout au XXe siècle, les échanges musicaux entre la France et le Brésil ont connu un développement ponctué par des coups de coeur : des compositeurs, des styles, des rythmes ont laissé des empreintes profondes de part et d'autre.
Les auteurs explorent les composantes de la "brésilité" et de l'ouverture au monde de l'autre côté de l'Atlantique, en musique et en danse - tant le rythme y est un facteur marquant, à l'aune des influences et confluences réciproques et sous plusieurs angles : aspects historiques, éducatifs, cognitifs. Les textes présentés dans cet ouvrage résultent de conférences et séminaires organisés à la Sorbonne en 2013 et 2014 par le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes (GRMB) de l'université Paris-Sorbonne.
Ils représentent un jalon de plus dans la collaboration entre le Brésil et la France dans le domaine de la musicologie, offrant un panorama riche et varié de cet univers musical.