Quand le Brésil inspire la France. Partitions et presse musicale (1838-1894 ; 1920-1938)

Par : Zélia Chueke
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.423 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-336-43667-8
  • EAN9782336436678
  • Date de parution08/05/2025
  • CollectionL'univers esthétique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierDanièle Pistone

Résumé

Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail de recherche basé sur trois inventaires constitués par exploration des archives de la Bibliothèque nationale de France : une liste d'oeuvres pour piano seul publiées par les maisons d'édition françaises entre 1844 et 1897, dont les titres évoquent le Brésil ; des articles publiés par La France musicale et L'Art musical entre 1838 et 1894 ; une compilation d'articles et de programmes de concerts à partir des dossiers des pianistes brésiliens disponibles au Fonds Montpensier, boîte Brésil/Virtuoses.
La trame musicale proposée ici est le fruit du croisement des données de ces trois inventaires. Les voyages intercontinentaux de compositeurs et de musiciens, mais aussi de membres de l'aristocratie et de la monarchie de deux pays en échange constant dans les lieux et les institutions musicales fréquentés à Paris, témoignent de l'intemporalité de la musique, qui transcende également les frontières géographiques.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail de recherche basé sur trois inventaires constitués par exploration des archives de la Bibliothèque nationale de France : une liste d'oeuvres pour piano seul publiées par les maisons d'édition françaises entre 1844 et 1897, dont les titres évoquent le Brésil ; des articles publiés par La France musicale et L'Art musical entre 1838 et 1894 ; une compilation d'articles et de programmes de concerts à partir des dossiers des pianistes brésiliens disponibles au Fonds Montpensier, boîte Brésil/Virtuoses.
La trame musicale proposée ici est le fruit du croisement des données de ces trois inventaires. Les voyages intercontinentaux de compositeurs et de musiciens, mais aussi de membres de l'aristocratie et de la monarchie de deux pays en échange constant dans les lieux et les institutions musicales fréquentés à Paris, témoignent de l'intemporalité de la musique, qui transcende également les frontières géographiques.