Rûmî et les derviches tourneurs. La véritable histoire

Par : Kudsi Erguner, Arzu Erguner
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.358 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-226-50282-7
  • EAN9782226502827
  • Date de parution30/04/2025
  • ÉditeurAlbin Michel
  • AdaptateurPierre Maniez

Résumé

Rûmî, sans doute le mystique soufi le plus connu au monde, a fait l'objet de multiples appropriations depuis que l'Occident l'a découvert : "prophète de l'Amour" , chantre de la tolérance, poète appelant au dépassement des différences religieuses... La confrérie fondée sur son enseignement, les Mevlevis ou derviches tourneurs, a conquis un public mondial par sa danse rituelle "cosmique" dont la Turquie a fait un argument de tourisme, et l'on a vu se multiplier les maîtres autoproclamés.
Dans tout ce foisonnement, où est le vrai Rûmî ? Si la confrérie a été définitivement dissoute en 1925 par la République laïque turque, qui sont ces derviches que l'on voit danser à Konya ? Kudsi Erguner, l'un des derniers héritiers de cette tradition initiatique, nous dévoile les raisons historiques et culturelles de ces récupérations pas toujours heureuses et nous invite à redécouvrir le message authentique de ce très grand maître.
Rûmî, sans doute le mystique soufi le plus connu au monde, a fait l'objet de multiples appropriations depuis que l'Occident l'a découvert : "prophète de l'Amour" , chantre de la tolérance, poète appelant au dépassement des différences religieuses... La confrérie fondée sur son enseignement, les Mevlevis ou derviches tourneurs, a conquis un public mondial par sa danse rituelle "cosmique" dont la Turquie a fait un argument de tourisme, et l'on a vu se multiplier les maîtres autoproclamés.
Dans tout ce foisonnement, où est le vrai Rûmî ? Si la confrérie a été définitivement dissoute en 1925 par la République laïque turque, qui sont ces derviches que l'on voit danser à Konya ? Kudsi Erguner, l'un des derniers héritiers de cette tradition initiatique, nous dévoile les raisons historiques et culturelles de ces récupérations pas toujours heureuses et nous invite à redécouvrir le message authentique de ce très grand maître.