Rûmî et les derviches tourneurs. La véritable histoire

Par : Kudsi Erguner, Arzu Erguner
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  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN978-2-226-50404-3
  • EAN9782226504043
  • Date de parution30/04/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille610 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurAlbin Michel
  • AdaptateurPierre Maniez

Résumé

Rûmî, sans doute le mystique soufi le plus connu au monde, a fait l'objet de multiples appropriations depuis que l'Occident l'a découvert : « prophète de l'Amour », chantre de la tolérance, poète appelant au dépassement des différences religieuses... La confrérie fondée sur son enseignement, les Mevlevis ou derviches tourneurs, a conquis un public mondial par sa danse rituelle « cosmique » dont la Turquie a fait un argument de tourisme, et l'on a vu se multiplier les maîtres autoproclamés. Dans tout ce foisonnement, où est le vrai Rûmî ? Si la confrérie a été définitivement dissoute en 1925 par la République laïque turque, qui sont ces derviches que l'on voit danser à Konya ? Kudsi Erguner, l'un des derniers héritiers de cette tradition initiatique, nous dévoile les raisons historiques et culturelles de ces récupérations pas toujours heureuses et nous invite à redécouvrir le message authentique de ce très grand maître.
Rûmî, sans doute le mystique soufi le plus connu au monde, a fait l'objet de multiples appropriations depuis que l'Occident l'a découvert : « prophète de l'Amour », chantre de la tolérance, poète appelant au dépassement des différences religieuses... La confrérie fondée sur son enseignement, les Mevlevis ou derviches tourneurs, a conquis un public mondial par sa danse rituelle « cosmique » dont la Turquie a fait un argument de tourisme, et l'on a vu se multiplier les maîtres autoproclamés. Dans tout ce foisonnement, où est le vrai Rûmî ? Si la confrérie a été définitivement dissoute en 1925 par la République laïque turque, qui sont ces derviches que l'on voit danser à Konya ? Kudsi Erguner, l'un des derniers héritiers de cette tradition initiatique, nous dévoile les raisons historiques et culturelles de ces récupérations pas toujours heureuses et nous invite à redécouvrir le message authentique de ce très grand maître.