Rugby, médias & transmission des valeurs

Par : Valérie Bonnet, Guy Lochard
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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7588-0281-5
  • EAN9782758802815
  • Date de parution01/04/2010
  • CollectionSport, mémoire et société
  • ÉditeurAtlantica
  • PréfacierRichard Astre
  • PostfacierRichard Pool-Jones

Résumé

La Coupe du Monde de 2007 a mis brusquement en lumière les profondes mutations que le rugby a connues depuis la fin du siècle dernier sous les effets conjugués de la professionnalisation et de la mondialisation. Par delà l'internationalisation du recrutement des équipes professionnelles qui semble sonner définitivement le glas du "rugby de terroir", des phénomènes médiatiques tels que le calendrier des "Dieux du Stade" ou encore la "peopolisation" de certains joueurs font craindre à certains une perte des valeurs d'un sport dont l'apprentissage est souvent défini comme une "école de la vie".
Cette crainte quant à une dilution des valeurs fondatrices de solidarité et de respect de l'adversaire est-elle fondée ? Quelle est la part de responsabilité des médias, accusés de provoquer à eux seuls ce processus de banalisation d'un sport très "identitaire" et aux traditions séculaires ? Telles sont les interrogations qui parcourent cet ouvrage collectif issu d'un colloque qui s'est déroulé à Béziers, ville historique du rugby français.
Préfacé et conclu par deux anciens internationaux (Richard Astre et Richard Pool-Jones), devenus consultants à la radio et à la télévision, il réunit les contributions de responsables et cadres du rugby et de chercheurs spécialistes des médias qui ont souhaité croisé leurs regards. Les premiers témoignent tout en les théorisant d'expériences vécues en tant qu'éducateurs ou entraîneurs. Les seconds présentent des analyses méthodiques de différents supports (de la bande dessinée à la télévision) mettant en scène le rugby.
Tous tentent d'apporter, en dépassionnant le débat, des réponses distanciées à des interrogations qui dépassent le cas de ce sport singulier pour s'élargir à l'ensemble de la société.
La Coupe du Monde de 2007 a mis brusquement en lumière les profondes mutations que le rugby a connues depuis la fin du siècle dernier sous les effets conjugués de la professionnalisation et de la mondialisation. Par delà l'internationalisation du recrutement des équipes professionnelles qui semble sonner définitivement le glas du "rugby de terroir", des phénomènes médiatiques tels que le calendrier des "Dieux du Stade" ou encore la "peopolisation" de certains joueurs font craindre à certains une perte des valeurs d'un sport dont l'apprentissage est souvent défini comme une "école de la vie".
Cette crainte quant à une dilution des valeurs fondatrices de solidarité et de respect de l'adversaire est-elle fondée ? Quelle est la part de responsabilité des médias, accusés de provoquer à eux seuls ce processus de banalisation d'un sport très "identitaire" et aux traditions séculaires ? Telles sont les interrogations qui parcourent cet ouvrage collectif issu d'un colloque qui s'est déroulé à Béziers, ville historique du rugby français.
Préfacé et conclu par deux anciens internationaux (Richard Astre et Richard Pool-Jones), devenus consultants à la radio et à la télévision, il réunit les contributions de responsables et cadres du rugby et de chercheurs spécialistes des médias qui ont souhaité croisé leurs regards. Les premiers témoignent tout en les théorisant d'expériences vécues en tant qu'éducateurs ou entraîneurs. Les seconds présentent des analyses méthodiques de différents supports (de la bande dessinée à la télévision) mettant en scène le rugby.
Tous tentent d'apporter, en dépassionnant le débat, des réponses distanciées à des interrogations qui dépassent le cas de ce sport singulier pour s'élargir à l'ensemble de la société.