Rugby, médias & transmission des valeurs - Grand Format

Richard Astre

(Préfacier)

,

Richard Pool-Jones

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
La Coupe du Monde de 2007 a mis brusquement en lumière les profondes mutations que le rugby a connues depuis la fin du siècle dernier sous les effets... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La Coupe du Monde de 2007 a mis brusquement en lumière les profondes mutations que le rugby a connues depuis la fin du siècle dernier sous les effets conjugués de la professionnalisation et de la mondialisation. Par delà l'internationalisation du recrutement des équipes professionnelles qui semble sonner définitivement le glas du "rugby de terroir", des phénomènes médiatiques tels que le calendrier des "Dieux du Stade" ou encore la "peopolisation" de certains joueurs font craindre à certains une perte des valeurs d'un sport dont l'apprentissage est souvent défini comme une "école de la vie".
Cette crainte quant à une dilution des valeurs fondatrices de solidarité et de respect de l'adversaire est-elle fondée ? Quelle est la part de responsabilité des médias, accusés de provoquer à eux seuls ce processus de banalisation d'un sport très "identitaire" et aux traditions séculaires ? Telles sont les interrogations qui parcourent cet ouvrage collectif issu d'un colloque qui s'est déroulé à Béziers, ville historique du rugby français.
Préfacé et conclu par deux anciens internationaux (Richard Astre et Richard Pool-Jones), devenus consultants à la radio et à la télévision, il réunit les contributions de responsables et cadres du rugby et de chercheurs spécialistes des médias qui ont souhaité croisé leurs regards. Les premiers témoignent tout en les théorisant d'expériences vécues en tant qu'éducateurs ou entraîneurs. Les seconds présentent des analyses méthodiques de différents supports (de la bande dessinée à la télévision) mettant en scène le rugby.
Tous tentent d'apporter, en dépassionnant le débat, des réponses distanciées à des interrogations qui dépassent le cas de ce sport singulier pour s'élargir à l'ensemble de la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • Collection
    Sport, mémoire et société
  • ISBN
    978-2-7588-0281-5
  • EAN
    9782758802815
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Valérie Bonnet est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paul-Sabatier-Toulouse 3 et membre du Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales. Elle a participé à divers ouvrages dont La Planète est rugby. Regards croisés sur l'Ovalie, Anglet Atlantica-Musée National du Sport, 2007, et L'ovale dans la lucarne, Sports, médias et sociétés, INA-De Boeck, 2007.
Guy Lochard est professeur à l'Université Paris Ill-Sorbonne Nouvelle. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : Scènes de télévision en banlieues, INA-L'Harmattan, 1998, L'information télévisée, INA-CLEMI Vuibert 2005, Les débats publics dans les télévisions européennes, L'Harmattan, 2006, L'ovale dans la lucarne, Sports, médias et sociétés, INA-De Boeck, 2007.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés