Roy Lichtenstein. De la tête moderne au profil Facebook

Par : Bertrand Naivin

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  • Nombre de pages212
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-343-04994-6
  • EAN9782343049946
  • Date de parution01/12/2014
  • CollectionEidos série RETINA
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPaul Ardenne

Résumé

Et si l'oeuvre de l'artiste pop Roy Lichtenstein ne se limitait pas aux sixties ? Et si ses peintures que tout le monde pense connaître nous donnaient à voir, non plus uniquement la postmodernité américaine, mais également ce qui fonde notre hypermodernité écranique, connectée et réseautique ? Ce qu'il qualifiait lui-même de „ tête moderne cette représentation mass-médiatique de l'homme des années cinquante et soixante, annonce alors les profils Facebook.
Le personnage lichtensteinien préfigure l'avatar, cette identité sélective, archétypale et changeante, lorsqu'au cool et à l'hédonisme consumériste et matérialiste succèdent le like et le culte du bavardage. Au travers de la nouvelle figure de l'artiste qu'entérine Lichtenstein, par le règne du personnage et la médiatisation de l'autre par l'archétype, c'est donc à un bouleversement de la notion même de sujet que nous assistons dans ces cases de comics et ces publicités.
Un processus de recouvrement par l'image qu'accomplit aujourd'hui Facebook.
Et si l'oeuvre de l'artiste pop Roy Lichtenstein ne se limitait pas aux sixties ? Et si ses peintures que tout le monde pense connaître nous donnaient à voir, non plus uniquement la postmodernité américaine, mais également ce qui fonde notre hypermodernité écranique, connectée et réseautique ? Ce qu'il qualifiait lui-même de „ tête moderne cette représentation mass-médiatique de l'homme des années cinquante et soixante, annonce alors les profils Facebook.
Le personnage lichtensteinien préfigure l'avatar, cette identité sélective, archétypale et changeante, lorsqu'au cool et à l'hédonisme consumériste et matérialiste succèdent le like et le culte du bavardage. Au travers de la nouvelle figure de l'artiste qu'entérine Lichtenstein, par le règne du personnage et la médiatisation de l'autre par l'archétype, c'est donc à un bouleversement de la notion même de sujet que nous assistons dans ces cases de comics et ces publicités.
Un processus de recouvrement par l'image qu'accomplit aujourd'hui Facebook.
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