Monstres 2.0 - L'autre visage des réseaux sociaux - Grand Format

Note moyenne 
A leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l'échange devaient... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

A leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l'échange devaient fournir les armes d'un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s'insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque.
Pour rester dans la course, il faut à tout prix "twitter", "liker", "partager". Voilà révélé l'autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du choc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi. Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d'une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ? C'est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias.
Si le constat qu'ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d'envisager un autre avenir 2.0.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-252-0381-1
  • EAN
    9791025203811
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une plongée au coeur de la face sombre des réseaux sociaux Une analyse fine des logiques qui président au surgissement sur nos écrans, hors de tout contrôle, de discours de provocation, de haine, d'images ou de vidéos effrayantes Des perspectives pour penser une nouvelle utilisation des réseaux, à la fois plus humaniste, régulée et responsable.

À propos des auteurs

Pauline Escande-Gauquié est sémiologue, maître de conférences à Paris-Sorbonne-CELSA. Elle a notamment publié, en 2015, Tous selfie ! Pourquoi tous accros ? aux Editions François Bourin. Bertrand Naivin est théoricien de l'art et des médias, chercheur associé au laboratoire AIAC (Arts des Images et Art Contemporain). Il enseigne à l'Université Paris 8. Il a récemment publié Selfie, un nouveau regard photographique (L'Harmattan, 2016).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €