Nous sommes au début du XXIIe siècle, en Katiopa : le nouveau nom des États-Unis d’Afrique, continent prospère et pacifié, tenu de mains (démocratiques) de maître par Illunga, chef inflexible. Tout irait pour le mieux si « les Sinistrés », descendants d’immigrés français ayant quitté leur pays « envahi par les migrants », communauté repliée, se mêlait un peu mieux, un peu plus…
« S’ils ne veulent pas s’assimiler, qu’ils rentrent chez eux ! »
Oui, mais chez eux, c’est nulle part...
En inversant les rôles, avec une ironie mordante et décomplexée,
Léonora Miano nous offre une satire phénoménale de notre société, de ses dérives et de ses fièvres.
« L’Afrique, tu l’aimes ou tu la quittes. »
Nous sommes au début du XXIIe siècle, en Katiopa : le nouveau nom des États-Unis d’Afrique, continent prospère et pacifié, tenu de mains (démocratiques) de maître par Illunga, chef inflexible. Tout irait pour le mieux si « les Sinistrés », descendants d’immigrés français ayant quitté leur pays « envahi par les migrants », communauté repliée, se mêlait un peu mieux, un peu plus…
« S’ils ne veulent pas s’assimiler, qu’ils rentrent chez eux ! »
Oui, mais chez eux, c’est nulle part...
En inversant les rôles, avec une ironie mordante et décomplexée, Léonora Miano nous offre une satire phénoménale de notre société, de ses dérives et de ses fièvres.