Rodin-Maillol, face à face

Par : Claire Muchir, Antoinette Le Normand-Romain, Alex Susanna
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  • Nombre de pages215
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.34 kg
  • Dimensions24,0 cm × 28,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-88-366-4292-2
  • EAN9788836642922
  • Date de parution12/07/2019
  • ÉditeurSilvana Editoriale

Résumé

Conçu comme un face-a-face encore inédit entre les deux grands sculpteurs qui ont marqué de leur talent l'art moderne, ce catalogue privilégie le dialogue à la confrontation. Bien qu'empruntant des voies contraires, Aristide Maillol et Auguste Rodin surent échanger et nourrir chacun son art de l'admiration de l'autre. Ils se rencontrèrent en 1902 mais c'est entre 1904 et 1908 que leur relation fut la plus étroite, soutenue par l'admiration que leur portaient, à tous deux, un mécène comme le comte Kessler ou un critique comme Octave Mirbeau.
Leurs échanges épistolaires, leurs écrits, leurs rencontres, leurs recherches formelles, dans le domaine de la sculpture comme dans celui du dessin, tracent autant de chemins qui nous ramènent inlassablement vers la même obsession qui fut, pour l'un comme pour l'autre, le nu féminin. Mettant en lumière deux approches à l'opposé l'une de l'autre mais traversées par les mêmes leitmotivs, ce catalogue nous entraine dans une réflexion qui nous conduira au coeur de la sculpture.
Conçu comme un face-a-face encore inédit entre les deux grands sculpteurs qui ont marqué de leur talent l'art moderne, ce catalogue privilégie le dialogue à la confrontation. Bien qu'empruntant des voies contraires, Aristide Maillol et Auguste Rodin surent échanger et nourrir chacun son art de l'admiration de l'autre. Ils se rencontrèrent en 1902 mais c'est entre 1904 et 1908 que leur relation fut la plus étroite, soutenue par l'admiration que leur portaient, à tous deux, un mécène comme le comte Kessler ou un critique comme Octave Mirbeau.
Leurs échanges épistolaires, leurs écrits, leurs rencontres, leurs recherches formelles, dans le domaine de la sculpture comme dans celui du dessin, tracent autant de chemins qui nous ramènent inlassablement vers la même obsession qui fut, pour l'un comme pour l'autre, le nu féminin. Mettant en lumière deux approches à l'opposé l'une de l'autre mais traversées par les mêmes leitmotivs, ce catalogue nous entraine dans une réflexion qui nous conduira au coeur de la sculpture.