Rien à voir. Quand la création échappe au symptôme. La collection Sainte-Anne
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages172
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.72 kg
- Dimensions19,1 cm × 26,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-902302-55-0
- EAN9782902302550
- Date de parution03/10/2019
- ÉditeurCoédition In Fine/Musée d'Art et...
- PhotographeDominique Baliko
Résumé
Des qu'un réel intérêt se porte vers des oeuvres qui ont été créées par des personnes qui ont croisé, à un moment de leur existence, des problèmes psychiques ou psychiatriques, les interrogations émergent, les confusions conceptuelles se multiplient, les croyances s'affirment. Dans les années 1950 et surtout 1960, les psychiatres pensaient que les oeuvres réalisées par leurs patients ne pouvaient être que le reflet de leur pathologie.
A travers le travail de treize artistes de la Collection Sainte-Anne, cet ouvrage questionne les processus de lecture de ces oeuvres qui, au-delà du symptôme, sont représentatives des courants artistiques de leur époque.
A travers le travail de treize artistes de la Collection Sainte-Anne, cet ouvrage questionne les processus de lecture de ces oeuvres qui, au-delà du symptôme, sont représentatives des courants artistiques de leur époque.
Des qu'un réel intérêt se porte vers des oeuvres qui ont été créées par des personnes qui ont croisé, à un moment de leur existence, des problèmes psychiques ou psychiatriques, les interrogations émergent, les confusions conceptuelles se multiplient, les croyances s'affirment. Dans les années 1950 et surtout 1960, les psychiatres pensaient que les oeuvres réalisées par leurs patients ne pouvaient être que le reflet de leur pathologie.
A travers le travail de treize artistes de la Collection Sainte-Anne, cet ouvrage questionne les processus de lecture de ces oeuvres qui, au-delà du symptôme, sont représentatives des courants artistiques de leur époque.
A travers le travail de treize artistes de la Collection Sainte-Anne, cet ouvrage questionne les processus de lecture de ces oeuvres qui, au-delà du symptôme, sont représentatives des courants artistiques de leur époque.