Ateliers d'écriture thérapeutiques

2e édition

Note moyenne 
Nayla Chidiac - Ateliers d'écriture thérapeutiques.
En raison des règles précises qui l'encadrent - temps, durée, lieu, objectifs - l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique.... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 10 avril

Résumé

En raison des règles précises qui l'encadrent - temps, durée, lieu, objectifs - l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire.
Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer. Structuré en quatre parties - historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute - ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique.
Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique. Un "guide du thérapeute" présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants. Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous les professionnels désireux de constituer un atelier d'écriture.
Cette deuxième édition propose un développement plus conséquent sur le psychotraumatisme avec de nouvelles vignettes cliniques ainsi qu'une présentation d'ateliers distinguant les pratiques en individuel et en groupe.

Sommaire

  • CONTEXTE HISTORIQUE ET THEORIE
  • INDICATIONS
  • LES DIFFERENTES FORMES NARRATIVES
  • GUIDE DU THERAPEUTE

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-72752-8
  • EAN
    9782294727528
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En raison des règles précises qui l'encadrent temps, durée, lieu, objectifs l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire.
Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer. Structuré en quatre parties historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique.
Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique. Un guide du thérapeute présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants. Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous les professionnels désireux de constituer un atelier d'écriture.
Cette deuxième édition propose un développement plus conséquent sur le psychotraumatisme avec de nouvelles vignettes cliniques ainsi qu'une présentation d'ateliers distinguant les pratiques en individuel et en groupe.

À propos de l'auteur

Biographie de Nayla Chidiac

Nayla Chidiac : docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne, CMME, centre hospitalier Sainte-Anne, vice-Présidente du Centre d'Etude de l'Expression.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK