Rêve et cinéma - Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

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Résumé

Autour du prisme du rêve, vu comme trompe-l'oeil et simulacre ou comme expérience poétique et figurale, c'est donc l'horizon le plus avancé des études filmiques qui se dessine ici. Du dispositif clinique de Léonce Perret dans Les Mystères des Roches de Kador (1913) aux labyrinthes lynchiens d'Inland Empire (2006), de secrètes résonances relient des films que tout, de leur régime d'images à leur forme de récit ou à leur inscription culturelle, contribue à éloigner.
Ils se nourrissent pourtant d'une même énergie créatrice en puisant, selon des modalités et un travail très différents, aux puissantes fantasmagories du rêve. On pourrait croire que l'essentiel a été dit, et bien dit, des liens rhétoriques et poétiques que le cinéma entretient avec l'onirisme et ses territoires mitoyens - fantasmes, hallucinations, images obsédantes, effets hypnotiques -, alors même que des approches nouvelles font retour aujourd'hui - notamment sur le freudisme - pour inventer et proposer des voies et des concepts inédits à la mesure d'un champ créatif et théorique en constante mutation.
Autour du prisme du rêve, vu comme trompe-l'oeil et simulacre ou comme expérience poétique et figurale, c'est donc l'horizon le plus avancé des études filmiques qui se dessine ici. L'entretien final de Marie Martin et Raymond Bellour inscrit ce recueil dans la perspective qui est la sienne : questionner le rêve "aux fins d'une histoire de la théorie du cinéma" , histoire inséparable de celle de la création contemporaine, sur fond d'orage, de métamorphoses et d'inquiétante étrangeté...

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84016-103-5
  • EAN
    9782840161035
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.429 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

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À propos des auteurs

Laurence Schifano a publié Luchino Visconti - Les feux de la passion, éd Plon-Perrin, rééd En coll Champs Contre-champ, réed Flammarion, 1987, Grand Prix de l'Académie française pour la biographie, 1988 (527 p). Traductions : W Collins Sons and Company (Grande-Bretagne). Ediciones Païdos, Iberica (Portugal). Editora Nova cultural (Espagne). Kadokawa Shoten (Japon). Panstwowy Instytut Wydaunicsy (Pologne), Longanesi (Italie).
Katz Verlag (Allemagne). Le Guépard, étude critique, coll Synopsis, éd Nathan, 1991. Le Cinéma italien de 1945 à nos jours - Crise et création, coll 128, éd Nathan, 1995 - Rééd 1997, 2000. Traduction : Ed Acento Editoral (Espagne). Dongmoonsun Publishing Co, Seoul (Corée) et Jiangsu Education Publishing House (Chine) Orphée, éd Atlande, 2002. Le Cinéma italien de 1945 à nos jours - Crise et création, coll 128, éd Armand Colin, 2nde édition, 2007.
Visconti - Une vie exposée, Folio Gallimard, édition revue et augmentée, 2009, 774 p. Marie Martin est l'auteur d'une thèse en études cinématographiques, soutenue en 2008 à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, intitulée Poétique du rêve. L'exemple de l'avant-garde cinématographique en France (1919-1934). Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégée de Lettres classiques, elle enseigne à Paris-Ouest, où son enseignement et ses recherches concernent l'esthétique cinématographique en général, et la question des processus psychiques et de l'expérimentation filmique en particulier.

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