Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
De plus en plus souvent les Entreprises, les Institutions, les Organismes, attendent de leurs cadres un double rôle de " développeurs de compétences...
Lire la suite
De plus en plus souvent les Entreprises, les Institutions, les Organismes, attendent de leurs cadres un double rôle de " développeurs de compétences " : celui de prescripteur de formation, à l'occasion des bilans annuels qu'ils ont à conduire et celui de formateur occasionnel sur les sujets qu'ils connaissent le mieux.
Or, pour former, vraiment, trois éléments sont nécessaires : l'envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas ; la connaissance du fond à enseigner, faute de quoi tout le reste n'est rien et la dimension pédagogique, sans laquelle le message, même très documenté, même parfaitement maîtrisé, peut rapidement devenir insignifiant faute de réappropriation par les intéressés.
C'est de ce troisième aspect des choses que traite ce livre qui vous propose, en des termes " pratico-pratiques ", les éléments fondamentaux de la pédagogie des adultes.
Fruit d'une longue expérience de la formation en Entreprise, l'ouvrage, totalement opérationnel, présente les techniques traditionnelles d'enseignement comme, par exemple, l'exposé ainsi que d'autres plus sophistiquées telle l'étude de cas et la simulation. Il étudie également les modes les plus actuels de formation que sont la formation à distance par classe virtuelle, la e -formation par Inter/Intranet et l'accompagnement ou " coaching ".
Sommaire
LES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE ET LES QUATRE MODES DE FORMATION
L'accueil en formation, le début de la relation pédagogique
L'objectif pédagogique, la cible à atteindre
L'évaluation de l'apprentissage, les tests en formation
Les méthodes et techniques en pédagogie
La préparation et la dispense d'un exposé
Les quatre phases du travail en sous-groupes
Le travail sur dossier
Les moyens pédagogiques
Les phénomènes de groupe
La préparation et la tenue d'une " classe virtuelle "
L'évaluation d'une formation
APPROFONDISSEMENT DE LA CONNAISSANCE DU SUJET
Jeu de rôles ou simulation ?
Les six phases de la conduite d'une simulation
Les études de cas ou l'acquisition accélérée d'une expérience professionnelle
Alain Astouric : Spécialiste de la communication et des relations interpersonnelles. Ingénieur conseil en pédagogie ; Conseil en management d'équipes ; Conseiller en communication.