Concevoir et gérer une formation - Repères pédagogiques - Grand Format

Note moyenne 
Alain Astouric - Concevoir et gérer une formation - Repères pédagogiques.
Bien connaître un thème est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. II... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

Bien connaître un thème est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. II arrive même qu'un spécialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prédilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire. Pour former, vraiment, la connaissance du fond enseigné ne suffit pas. Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n'est rien, et outre l'envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas, un troisième élément est indispensable : la dimension pédagogique.
Sans cette dose suffisante de pédagogie qui fait toute la différence, et quel que soit le mode d'enseignement (présentiel, accompagnement, en ligne), quel que soit le canal emprunté, quelles que soient les avancées technologiques, quels que soient l'âge et le statut des personnes à former, quel que soit même l'entreprise, l'institution ou l'organisme concerné, le message peut vite devenir insignifiant faute de réappropriation par les intéressés.
Or, s'il est exact qu'en pédagogie, comme dans bien d'autres domaines, les uns sont plus doués que les autres, il est tout aussi certain que la pédagogie s'apprend. Certaines situations pédagogiques se reproduisent fréquemment, il est possible de dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux, pour les appliquer en des termes résolument pragmatiques au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-235-4
  • EAN
    9782367172354
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.227 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Astouric

Alain Astouric : Spécialiste de la communication et des relations interpersonnelles. Ingénieur conseil en pédagogie ; Conseil en management d'équipes ; Conseiller en communication.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €