Réussir son entrée en grammaire au CE1
avec 1 Cédérom

Par : Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.337 kg
  • Dimensions17,2 cm × 22,1 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7256-3249-0
  • EAN9782725632490
  • Date de parution02/09/2013
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

La classe de CE1 occupe une place charnière dans l'enseignement de la grammaire : elle constitue une initiation essentielle pour structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Afin de rendre l'initiation plus aisée et efficace, cet ouvrage, destiné aux enseignants de CET, s'appuie sur des mises en scènes qui permettent, dans un premier temps, d'aborder et de s'approprier les différentes notions et, dans un second temps, de systématiser et consolider les savoirs.
La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps : 1- Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension. 2- Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
3- Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés. 4- Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en 1 soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises. Les 27 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2008.
La classe de CE1 occupe une place charnière dans l'enseignement de la grammaire : elle constitue une initiation essentielle pour structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Afin de rendre l'initiation plus aisée et efficace, cet ouvrage, destiné aux enseignants de CET, s'appuie sur des mises en scènes qui permettent, dans un premier temps, d'aborder et de s'approprier les différentes notions et, dans un second temps, de systématiser et consolider les savoirs.
La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps : 1- Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension. 2- Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
3- Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés. 4- Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en 1 soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises. Les 27 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2008.
Réussir son entrée en grammaire CE2
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
Grand Format
26,90 €
Arts plastiques et géométrie CP-CE1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
30,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €