L'ouvrage est très complet et chaque article est signé par un spécialiste de l'auteur ou de la question : Florence BOUCHET ("À la croisée de la poétique et de l’éthique : Deschamps, le corbeau et le renard"), Richard CRESCENZO ("L’Histoire d’un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry : un drame insulaire"), Sandrine BERREGARD ("La naissance d’un dramaturge ou comment Tristan poète vint au théâtre"), Jean-Luc MARTINE ("La Religieuse, roman de la barbarie"), Wendy PRIN-CONTI ("Poétique des titres dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore"), Stéphane CHAUDIER ("La réversibilité du rire dans l’œuvre de Proust "), Corinne FRANÇOIS-DENEVE ("Mémoires du théâtre : Śakuntalā, Le Songe d’une nuit d’été, Comme tu me veux"), Vanessa BESAND ("Formes et significations de la souffrance animale : vers un rapport éthique entre hommes et bêtes (Apulée, Cervantès, Kafka, Guimarães Rosa"), Christian MICHEL et Laurence MOINEREAU ("Méli-mélo à Barcelone. Mélodrame maternel et combinatoire des sexes dans Todo sobre mi madre (Pedro Almodovar, 1998)").
L'ouvrage est très complet et chaque article est signé par un spécialiste de l'auteur ou de la question : Florence BOUCHET ("À la croisée de la poétique et de l’éthique : Deschamps, le corbeau et le renard"), Richard CRESCENZO ("L’Histoire d’un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry : un drame insulaire"), Sandrine BERREGARD ("La naissance d’un dramaturge ou comment Tristan poète vint au théâtre"), Jean-Luc MARTINE ("La Religieuse, roman de la barbarie"), Wendy PRIN-CONTI ("Poétique des titres dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore"), Stéphane CHAUDIER ("La réversibilité du rire dans l’œuvre de Proust "), Corinne FRANÇOIS-DENEVE ("Mémoires du théâtre : Śakuntalā, Le Songe d’une nuit d’été, Comme tu me veux"), Vanessa BESAND ("Formes et significations de la souffrance animale : vers un rapport éthique entre hommes et bêtes (Apulée, Cervantès, Kafka, Guimarães Rosa"), Christian MICHEL et Laurence MOINEREAU ("Méli-mélo à Barcelone. Mélodrame maternel et combinatoire des sexes dans Todo sobre mi madre (Pedro Almodovar, 1998)").