Rire à l'Exposition universelle de 1900 : la fin d'un mythe

Par : Marie-Ange Fougère
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  • Nombre de pages161
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions19,0 cm × 25,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-84016-374-9
  • EAN9782840163749
  • Date de parution16/12/2021
  • CollectionLes arts en correspondance
  • ÉditeurPU Paris Ouest

Résumé

A l'Exposition universelle de 1900, une rue entière est dédiée au divertissement : la rue de Paris. Théâtres et autres attractions s'y côtoient, sous le signe de la gaieté nationale, et plus précisément de sa quintessence parisienne. On y trouve, en particulier, la Maison du Rire, lieu imaginé par le journal Le Rire, dont l'ambition est de proposer â la fois des spectacles et un état du rire à la fin du siècle.
La rue de Paris constitua un échec commercial sur lequel on peut s'interroger : est-il dû à de simples raisons conjoncturelles - en particulier le retard que prirent les travaux de l'Exposition - ou, plus structurellement, à la faillite d'un esprit réduit à une simple posture caricaturale et nostalgique ? En affichant l'esprit de Paris au coeur de l'Exposition, l'Etat n'en a-t-il pas mis au jour la vacuité, voire accéléré la disparition ? S'il n'est peut-être pas mort en 1900, à l'évidence il ne fonctionne plus comme le talisman qu'il a été pendant deux siècles : tout se passe comme s'il s'était peu à peu vidé de sa substance, transformé en lieu commun.
Pour autant, la grande tradition française du rire n'a pas disparu : elle s'est muée en une machine à divertissements, installée sur la scène d'une ville imaginaire, un Paris qui joue à être Paris.
A l'Exposition universelle de 1900, une rue entière est dédiée au divertissement : la rue de Paris. Théâtres et autres attractions s'y côtoient, sous le signe de la gaieté nationale, et plus précisément de sa quintessence parisienne. On y trouve, en particulier, la Maison du Rire, lieu imaginé par le journal Le Rire, dont l'ambition est de proposer â la fois des spectacles et un état du rire à la fin du siècle.
La rue de Paris constitua un échec commercial sur lequel on peut s'interroger : est-il dû à de simples raisons conjoncturelles - en particulier le retard que prirent les travaux de l'Exposition - ou, plus structurellement, à la faillite d'un esprit réduit à une simple posture caricaturale et nostalgique ? En affichant l'esprit de Paris au coeur de l'Exposition, l'Etat n'en a-t-il pas mis au jour la vacuité, voire accéléré la disparition ? S'il n'est peut-être pas mort en 1900, à l'évidence il ne fonctionne plus comme le talisman qu'il a été pendant deux siècles : tout se passe comme s'il s'était peu à peu vidé de sa substance, transformé en lieu commun.
Pour autant, la grande tradition française du rire n'a pas disparu : elle s'est muée en une machine à divertissements, installée sur la scène d'une ville imaginaire, un Paris qui joue à être Paris.
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