Cet ouvrage propose un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, grâce à l'observation et la manipulation d'énoncés. Ainsi, les 21 séquences de grammaire et de conjugaison s'appuient sur des mises en scène et des figurines à manipuler qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
Chaque séquence est organisée en cinq temps : 1. Lecture et compréhension d'un texte court pour introduire la découverte de la notion. 2. Construction de la notion et réactivation des connaissances : les concepts sont découverts collectivement grâce à une petite mise en scène pour faciliter leur compréhension. 3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active en binôme puis un temps d'appropriation individuelle précèdent la construction collective du savoir sous forme de mémo et de carte mentale.
4. Entraînement sous forme d'exercices oraux : les élèves sont amenés à mémoriser la notion à partir d'une série de courts exercices ciblés, à mener oralement. 5. Réinvestissement écrit et court projet d'écriture : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement écrite individuelle se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Cet ouvrage propose un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, grâce à l'observation et la manipulation d'énoncés. Ainsi, les 21 séquences de grammaire et de conjugaison s'appuient sur des mises en scène et des figurines à manipuler qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
Chaque séquence est organisée en cinq temps : 1. Lecture et compréhension d'un texte court pour introduire la découverte de la notion. 2. Construction de la notion et réactivation des connaissances : les concepts sont découverts collectivement grâce à une petite mise en scène pour faciliter leur compréhension. 3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active en binôme puis un temps d'appropriation individuelle précèdent la construction collective du savoir sous forme de mémo et de carte mentale.
4. Entraînement sous forme d'exercices oraux : les élèves sont amenés à mémoriser la notion à partir d'une série de courts exercices ciblés, à mener oralement. 5. Réinvestissement écrit et court projet d'écriture : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement écrite individuelle se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.